Madame Beaulieu est bien connue de l'OCPM étant commissaire ad hoc depuis 2015 et ayant présidé plusieurs commissions, notamment la consultation sur l'avenir du secteur industriel et résidentiel Assomption Sud - Longue-Pointe en 2019, et le projet de programme particulier d'urbanisme (PPU) des Faubourgs en 2020.
Détentrice d'un doctorat en science politique de l'Université de Montréal, Isabelle Beaulieu possède une longue expérience en consultation publique et mobilisation des savoirs. Au cours de sa carrière, elle a dirigé diverses équipes et mené des mandats pour des organismes publics et privés.
Madame Beaulieu possède également une solide expérience à l'international; elle a été directrice d'études pour la firme Taylor Nelson Sofres à Kuala Lumpur, en Malaisie et plus récemment elle a été Directrice du Bureau du Québec à Washington DC. S'ajoutent à ses réalisations plusieurs années d'enseignement à l'Université de Montréal, dans 2 cégeps montréalais ainsi que la création d'un cours à la TÉLUQ.
Elle s'intéresse activement à la production d'outils didactiques en communication destinés à divers publics, ainsi qu'à la participation citoyenne, politique et sociale des groupes à risque d'exclusion. Elle a été membre du Conseil supérieur de la langue française du Québec de 2002 à 2007.
Madame Beaulieu devrait entrer en fonction le 24 février 2022.
À propos de l'Office de consultation publique de Montréal
L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), créé en septembre 2002 et inscrit à la Charte de la Ville de Montréal, est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Il est chargé de recueillir l'opinion des citoyens et des parties prenantes concernées sur divers sujets. Ses employés et commissaires ne sont ni des élus ni des employés municipaux et mènent les débats en toute neutralité.
Une consultation publique de l'OCPM permet la compréhension en profondeur d'un projet et de ses enjeux. Elle donne une voix à la communauté, offre une tribune pour poser des questions et recueille les points de vue afin de préparer des recommandations spécifiques pour la décision publique. Les recommandations émanant des consultations prennent aussi en compte les politiques, les lois et les règlements en vigueur.
L'OCPM a également le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal.
Pour voir le communiqué de la Ville de Montréal de la désignation d'Isabelle Beaulieu à la présidence de l'OCPM
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Caroline Gosselin, Coordonnatrice relations médias et événements spéciaux, Office de consultation publique de Montréal, b. 514 872-8818, c. 438 815-0675, [email protected]
Partager cet article