« Cartes postales de Juno » envoyées à la maison 75 ans plus tard : Le Centre Juno Beach honore la mémoire de Canadiens tués au combat le jour J English
TORONTO, le 9 mai 2019 /CNW/ - Le 6 juin 2019 marquera le 75e anniversaire du jour J, durant lequel 14 000 soldats canadiens ont pris d'assaut la plage Juno sur la côte nord de la France. Dans le sillage de la plus vaste invasion par mer de l'histoire, à laquelle ont pris part 142 000 alliés britanniques et américains, le coup d'envoi était donné pour libérer l'Europe de l'Allemagne nazie et mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.
Plus de 900 Canadiens originaires de partout au Canada ont tragiquement trouvé la mort durant les cinq premiers jours de la bataille de Normandie, entre les 6 et 10 juin 1944.
Pour souligner cette importante étape de l'histoire canadienne et rendre hommage aux disparus, le Centre Juno Beach (CJB) envoie des cartes postales personnalisées aux résidents actuels de centaines de foyers, disséminés partout au pays, qui sont reliés à des soldats tués durant le conflit. Chaque carte postale indique le nom, le rang et l'âge du soldat associé à chacune des adresses. Le CJB, qui se trouve sur la plage Juno elle-même, est le seul musée canadien de la Seconde Guerre mondiale.
« Informer quelqu'un du fait qu'un héros de guerre canadien a quitté son adresse il y a 75 ans est une façon très spéciale de préserver les récits de ces soldats, a souligné Mike Bechthold, directeur administratif de l'Association du Centre Juno Beach. C'est aussi un moyen unique de combler le fossé des années et de créer des liens entre les générations afin que les jeunes d'aujourd'hui aient un aperçu de la vie qu'ont connue de jeunes soldats qui ont déjà habité à la même adresse - et qui se sont tous portés volontaires. »
Les destinataires d'une « Carte postale de Juno » sont encouragés à faire connaître l'histoire particulière de l'endroit où ils habitent et à partager leurs réflexions personnelles à la réception de cette carte, par l'entremise des médias sociaux (@JunoBeachCentre #CartepostaledeJuno).
Faits saillants au sujet du jour J
Les plages - Le 6 juin 1944, la force d'assaut alliée débarque sur une bande de 75 km de large de plages fortement défendues sur la côte nord de la France, dans la région de la Normandie. De l'ouest vers l'est, ces plages portaient les noms de code Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. Les Américains ont débarqué sur les deux premières, les Britanniques sur les troisième et dernière, et les Canadiens sur la quatrième, Juno.
Les participants au jour J par nationalité - Les Alliés ont affecté 156 000 soldats au jour J, comme suit : 23 250 Américains sur la plage Utah et 34 250 Américains sur la plage Omaha; 24 970 Britanniques sur la plage Gold et 28 845 Britanniques sur la plage Sword, et 14 000 Canadiens et 7 000 Britanniques sur la plage Juno. D'autres hommes ont débarqué par la voie des airs, atterrissant complètement à l'ouest et sur les flancs est de la zone d'assaut.
Les objectifs canadiens - L'objectif canadien, le 6 juin, était d'envahir la plage Juno et d'atteindre une ligne de chemin de fer reliant Caen dans l'est à Bayeux dans l'ouest. Les soldats devaient se retrancher à cet endroit, assurer la liaison avec les troupes britanniques à leur gauche et à leur droite, et créer un ouvrage défensif pour parer les contre-attaques allemandes attendues.
Ce que les Canadiens ont accompli - Bien que les Canadiens n'aient pas atteint tous leurs objectifs le jour J, ils ont réalisé la plus importante percée. Au cours des trois jours qui ont suivi, ils ont pris part à une série de batailles sanglantes, repoussant des contre-attaques allemandes répétées qui menaçaient la zone entière de l'établissement allié en France.
Ce qui s'est passé ensuite - Après 76 jours d'intenses combats en Normandie, les restes des deux armées allemandes défaites ont battu en retraite dans l'ensemble de la France. L'Armée canadienne a uni ses efforts aux autres afin de les pourchasser et s'est battue en Belgique et aux Pays-Bas avant de frapper l'Allemagne, qui s'est rendue le 8 mai 1945.
Ressources
Vidéos
- Seule vidéo connue filmant des soldats canadiens s'approchant de la plage Juno à bord d'une péniche de débarquement le jour J (04:00)
- Jim Parks, ancien combattant du jour J, décrit le débarquement sur la plage Juno (00:13). Le soldat Jim Parks, âgé de 19 ans le jour J, a servi au sein du Royal Winnipeg Rifles. Natif de Winnipeg, il vit aujourd'hui à Mount Albert, en Ontario (au nord de Toronto).
- Robert Spencer, ancien combattant du jour J, décrit le débarquement sur la plage Juno (00:15). Le lieutenant Robert Spencer s'est enrôlé auprès du Victoria Rifles, mais a servi outre-mer avec le 15e régiment de campagne de l'Artillerie royale canadienne, 4e division blindée canadienne. Âgé de 23 ans le jour J, il s'est enrôlé à l'Université McGill, à Montréal, en se portant volontaire pour l'armée. Il vit aujourd'hui à Ottawa.
Le Centre Juno Beach
Le Centre Juno Beach est le musée canadien de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'un centre culturel situé sur la plage Juno à Courseulles-sur-Mer en Normandie, en France. Fondé par des anciens combattants et des bénévoles en 2003, il a pour mandat de préserver l'héritage laissé par tous les Canadiens qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Quinze ans et un million de visiteurs après sa création, le Centre Juno Beach a été désigné comme un lieu d'importance historique nationale pour le Canada. L'Association du Centre Juno Beach est un organisme de bienfaisance canadien qui possède et exploite le Centre Juno Beach.
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter le www.junobeach.org/fr.
SOURCE L'Association Centre Juno Beach
Médias : Marie Eve Vaillancourt, 819-318-2851, [email protected]
Partager cet article