« C'est aux Québécoises et aux Québécois de décider de leur avenir » - Pierre Karl Péladeau
QUÉBEC, le 17 juill. 2015 /CNW Telbec/ - À la suite des propos de la première ministre de la Colombie‑Britannique, Mme Christy Clark, au sujet de l'indépendance du Québec, le député de Saint-Jérôme et chef de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, tient à réaffirmer que c'est aux Québécoises et aux Québécois seuls qu'appartiennent les décisions sur l'avenir politique de la nation québécoise.
« Le mouvement indépendantiste porte un légitime projet d'émancipation des Québécois. Nous avons la conviction profonde que la pleine liberté politique et économique permettra de nous enrichir collectivement. En étant un pays, nous pourrons prendre nous‑mêmes nos décisions et avoir tous nos leviers de développement. L'avenir de notre nation ne se décide pas en Colombie‑Britannique, en Saskatchewan ou ailleurs, il se décide ici, au Québec », a déclaré Pierre Karl Péladeau.
« Ce projet n'est en rien incompatible avec la réussite des provinces canadiennes. Tout comme il n'y a aucune incompatibilité entre l'ouverture sur le monde et l'importance pour le Québec de parler de sa propre voix à l'international. J'entends bien continuer le dialogue avec l'ensemble de la population québécoise, mais aussi avec nos partenaires canadiens, et ce, chaque fois que j'aurai l'occasion de le faire », a-t-il ajouté.
Des décisions prises par et pour le Canada
« Par ailleurs, les Québécois constatent bien les impacts des décisions prises par le Canada et du laisser-aller du premier ministre Philippe Couillard, qui a complètement oublié les intérêts des Québécois au bénéfice de son attachement à l'unité canadienne. Il accepte que des décisions importantes se prennent sans même que les Québécois soient consultés », a conclu le chef de l'opposition officielle.
SOURCE Cabinet du chef de l'opposition officielle
Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743
Partager cet article