« Cet été, je sécurise ma piscine » - Le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser l'accès aux piscines résidentielles afin de protéger les jeunes enfants de la noyade
QUÉBEC, le 17 mai 2024 /CNW/ - En cette période d'ouverture des piscines résidentielles, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de protéger les jeunes enfants de la noyade, puisque quelques secondes d'inattention suffisent pour les perdre de vue.
À la suite de nombreuses noyades lors des dernières années et suivant les recommandations de plusieurs coroners, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s'applique maintenant à toutes les piscines, peu importe leur date d'installation. Ainsi, les propriétaires d'une piscine résidentielle installée avant novembre 2010, qui bénéficiaient auparavant d'une exemption, ont jusqu'au 30 septembre 2025 pour la mettre aux normes. Toutes les autres piscines doivent déjà être conformes aux règles.
Il est important que les propriétaires s'informent auprès de leur municipalité, car elle est responsable d'appliquer le Règlement sur son territoire. De plus, un permis est exigé pour réaliser certains travaux, comme installer ou remplacer une piscine, un plongeoir, une enceinte, une plateforme ou une terrasse ouvrant sur une piscine.
Plusieurs documents présentant les règles à suivre pour sécuriser sa piscine sont disponibles en ligne. Ils permettent aux citoyennes et citoyens d'identifier rapidement les ajustements à apporter à leurs installations. L'ensemble des mesures contribue à renforcer la sécurité du parc de piscines résidentielles.
Citation
« Il faut limiter en tout temps l'accès aux piscines, car une noyade, c'est rapide et silencieux. La sécurité des enfants aux abords des piscines, c'est fondamental; il existe plusieurs mesures faciles à appliquer pour rehausser la sécurité de sa piscine et la rendre conforme aux règles. Une noyade, c'est une de trop. »
Émilie Heymans, quadruple médaillée olympique et porte-parole de la campagne sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec
Faits saillants :
- Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles vise essentiellement à contrôler l'accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles par des mesures simples, telles que l'installation d'une enceinte munie d'une porte de sécurité se refermant automatiquement.
- Le Règlement s'applique à toutes les piscines résidentielles extérieures, qu'elles soient creusées, semi-creusées, hors terre ou démontables (gonflables ou autres).
- Les noyades menant à un décès ne sont que la pointe de l'iceberg. Selon l'Institut national de santé publique du Québec, les activités pratiquées dans les piscines résidentielles et publiques sont également associées à des noyades non mortelles. Durant la période allant de 2011-2012 à 2020-2021, au moins 198 personnes ont été hospitalisées pour une noyade non mortelle en lien avec ces activités, ce qui représente en moyenne 20 cas par année.
Liens connexes :
Pour en savoir davantage sur les mesures de sécurité à respecter lors de la mise en place d'une piscine résidentielle ou pour une installation existante, visitez le www.québec.ca/piscinesrésidentielles.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
x.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
SOURCE Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation
Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article