« Change la statistique : demande une formation » - La CSST associe Claude Legault et Jonathan Phoenix Boulard à son message de sensibilisation pour les jeunes travailleurs
MONTRÉAL, le 4 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Alors que nombre de jeunes intègrent pour la période des Fêtes un emploi temporaire - souvent leur tout premier - et multiplient les heures de travail, Claude Legault, porte-parole des campagnes de sensibilisation de la CSST, leur rappelle dans un message vidéo l'importance de demander une formation dès leur embauche pour s'assurer de travailler de façon sécuritaire. Il les invite du même coup à participer à un concours de vidéos pour montrer à leurs amis l'importance de prévenir les accidents du travail. À gagner : des prix en argent totalisant 4 500 $.
Tous les ans, des milliers de jeunes Québécois fraîchement entrés sur le marché du travail sont victimes d'accidents - toujours évitables - qui les marquent souvent pour la vie. Les statistiques sont frappantes : 37 jeunes par jour sont blessés, 2 par mois sont amputés et 7 par année perdent la vie. Cela représente plus de 13 000 jeunes de 24 ans ou moins qui sont blessés, mutilés ou tués au travail en moyenne chaque année. Les principales raisons qui expliquent ces accidents sont le manque de formation et de supervision ainsi que l'utilisation de méthodes de travail dangereuses.
Jonathan Phoenix Boulard en sait quelque chose. Ce jeune travailleur de 19 ans a été gravement blessé alors que la lame de la débroussailleuse utilisée par son collègue lui a sectionné l'arrière de la jambe. « Ce que je trouve le plus terrible, c'est qu'un accident de travail survenu en une fraction de seconde me prive maintenant de ma grande passion : le ski. Mon travail à temps plein, aujourd'hui, c'est de retrouver l'usage de ma jambe. Heureusement, je suis bien entouré par ma famille et mes amis. Si mon collègue et moi avions reçu une formation, tout ça ne serait jamais arrivé. »
« Change la statistique : demande une formation »
L'objectif de la campagne de sensibilisation que mène la CSST à la veille des Fêtes est d'informer les 24 ans ou moins des risques qu'ils courent de subir un accident du travail - avec les conséquences qui s'ensuivent inévitablement -, et surtout, de l'importance de la formation pour les éviter. Le message est clair : « Change la statistique : demande une formation ». À cet égard, les employeurs ont aussi un rôle important à jouer : ils ont la responsabilité de former en santé et en sécurité du travail tous leurs jeunes et leurs nouveaux employés dès l'embauche, même s'il s'agit d'un emploi de courte durée.
Dans une vidéo diffusée sur le Web, Claude Legault insiste lui aussi sur l'importance de la formation : « Quand j'étais jeune, je travaillais dans un restaurant. Un jour, une friteuse en ébullition a failli m'exploser au visage. J'aurais pu être défiguré. Je n'étais pas vraiment conscient du danger, parce qu'on ne m'en avait pas parlé, qu'on ne m'avait rien expliqué. Et j'étais trop orgueilleux pour poser des questions. Même si ce que vous faites n'a pas l'air dangereux, posez des questions. Demandez des consignes pour travailler en sécurité, et mettez-les en pratique. »
Concours de vidéos : « Joue ton rôle! »
Les jeunes de 12 à 24 ans sont invités à créer des vidéos originales d'une durée maximale de deux minutes afin de sensibiliser les jeunes comme eux à la prévention et aux conséquences des accidents du travail. Il peut s'agir d'un reportage, d'un témoignage, d'une publicité pour la CSST, d'un petit film, etc. Les vidéos doivent être soumises au concours d'ici le 8 mars 2013, au www.demandeuneformation.com.
En plus de prix en argent à gagner, soit deux grands prix de 2 000 $ ainsi qu'un prix de 500 $ attribué par vote du public, le concours offre la chance aux jeunes de faire connaître leur talent. Au-delà de jouir d'une visibilité au Québec, leur vidéo pourrait rayonner dans l'édition canadienne du concours et même à l'échelle internationale. Pour tous les détails sur le concours, visitez le www.demandeuneformation.com ainsi que la page Facebook de la CSST, le www.facebook.com/lacsst.
Des actions qui portent fruit
La CSST fait des jeunes travailleurs une priorité et les résultats sont encourageants. Les accidents du travail sont en constante diminution depuis 2001. Plus que jamais, la CSST est persuadée que la prévention, c'est payant. Un jeune travailleur qui, dès l'embauche, reçoit de simples consignes de sécurité et les applique a moins de risques de se blesser.
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail chez les jeunes travailleurs, visitez le www.jeunesautravail.com.
À propos de la CSST
La CSST est l'un des principaux acteurs de l'économie, qui soutient les travailleurs et les employeurs du Québec en matière de prévention en santé et sécurité du travail. En 2011, plus de 200 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3,6 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d'assurance. Plus de 90 000 accidents du travail et maladies professionnelles ont été recensés et les prestations versées par la CSST aux victimes de lésions professionnelles totalisaient environ 1,8 milliard de dollars. Par ses plans d'action et ses programmes d'information, elle fait de la prévention un engagement quotidien et de la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Source : | Jacques Nadeau, porte-parole CSST - Direction des communications et des relations publiques Tél. : 418 266-4700, poste 3634 Cell. : 418 806-4865 Ligne des médias : 1 866 966-4705 [email protected] |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Jacques Nadeau, porte-parole
CSST - Direction des communications et des relations publiques
Tél. : 418 266-4700, poste 3634
Cell. : 418 806-4865
Ligne des médias : 1 866 966-4705
[email protected]
Partager cet article