La Police provinciale lance la Campagne contre la conduite inattentive
ORILLIA, ON, le 11 avril 2013 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario s'apprête à lancer la Campagne contre la conduite inattentive la semaine prochaine (du 15 au 22 avril 2013) et elle compte sur le public pour l'aider à en faire un succès retentissant.
Pour l'aider à lancer la campagne, la Police provinciale demande aux automobilistes partout en Ontario de se montrer intransigeants une fois pour toutes par rapport à la conduite inattentive en faisant du lundi 15 avril 2013 le premier jour d'un engagement à vie visant à éloigner tous les appareils portatifs et à s'abstenir d'en utiliser pendant la conduite. Les personnes qui utilisent des téléphones portatifs tout en conduisant mettent également en danger la vie de leurs passagers. La Police provinciale demande aux passagers de prendre la situation en main en disant à leur conducteur inattentif de « déposer le téléphone, l'appel peut attendre ».
La Police provinciale tient à rappeler que, bien que l'envoi de messages textes fasse partie des activités les plus dangereuses au volant recensées à ce jour, la conduite inattentive englobe toutes les formes de distraction ou d'inattention au volant, comme parler au téléphone, manger et boire, s'adonner à des soins personnels et s'occuper d'enfants assis sur la banquette arrière. Pendant la campagne, des agents cibleront ces comportements et toutes les autres formes de distraction susceptibles de nuire aux réflexes de conduite des automobilistes.
« Les automobilistes doivent se rappeler que le danger réel qui les guette réside dans l'inattention, et non dans l'appareil en soi », a souligné le surintendant en chef Don Bell, commandant, Division de la sécurité de la circulation, Police provinciale de l'Ontario. « En 2012, sur le territoire patrouillé par la Police provinciale, 83 personnes ont été tuées dans des collisions routières où la conduite inattentive était un facteur de causalité, ce qui est supérieur au nombre de décès liés à la conduite avec facultés affaiblies que nous avons enregistré en 2012 », a précisé le commandant Bell.
D'après la Police provinciale, les agents ont porté près de 16 000 accusations pour conduite inattentive dans l'ensemble de la province l'an dernier (2012). Ils continuent chaque jour à voir des conducteurs négligents qui envoient des textos et qui parlent au téléphone ou qui conduisent distraitement tout en s'adonnant à une activité quelconque.
« Bien que la Police provinciale soit fermement déterminée à appliquer les lois en matière de conduite inattentive durant la campagne et tout au long de l'année, les conducteurs eux-mêmes peuvent mettre fin à ces décès évitables en prenant conscience de la façon dont ils contribuent aux risques sur nos routes. Les automobilistes doivent prendre conscience qu'ils devront peut-être modifier leur propre comportement au volant pour améliorer la sécurité routière de l'ensemble de la population », a affirmé le sous-commissaire Larry Beechey, commandant provincial, Sécurité de la circulation et soutien opérationnel.
La Police provinciale demande aux Ontariens de partager sur Facebook leurs expériences sur la conduite dangereuse ou les accidents évités de justesse impliquant des automobilistes inattentifs. Ce faisant, vous pouvez amener des automobilistes à réfléchir à leurs propres habitudes et à la façon dont ils contribuent aux comportements dangereux.
Allez à : https://www.facebook.com/ontarioprovincialpolice
La conduite inattentive fait partie des quatre principaux comportements au volant à haut risque causant des collisions mortelles ou graves sur nos routes provinciales. La Police provinciale s'est engagée à appliquer son Programme provincial de sécurité de la circulation, intégrant une visibilité policière importante, des résultats mesurables, des arrêts de circulation professionnels et la sensibilisation du public dans ses efforts soutenus visant à sauver des vies sur les routes, les sentiers et les cours d'eau de l'Ontario.
POUR EN SAVOIR PLUS
A Growing Problem of Driver Distraction (en anglais)
Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité de la circulation :
Sergent Dave Woodford
Tél. : 416 553-5471
Région du Centre :
Sergent Peter Leon
Tél. : 705 330-3738
Région de l'Est :
Agent Peter Robertson
Tél. : 613 534-2223
Région du Nord-Ouest :
Sergente Shelley Garr
Tél. : 807 473-2734
Région du Nord-Est :
Sergent Jim McGill
Tél. : 705 845-2751
Région de l'Ouest :
Sergent Dave Rektor
Tél. : 519 652-4156
Partager cet article