« Des conditions gagnantes pour une piétonisation réussie de la rue Sainte-Catherine Est, c'est possible » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle13 mars, 2012, 13:05 ET
MONTRÉAL, le 13 mars 2012 /CNW Telbec/ - « Amputer le projet de piétonisation de la rue Sainte-Catherine Est du tronçon compris entre les rues Berri et Amherst serait dommageable en matière d'occupation conviviale de l'espace public », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
« Montréal ne doit pas uniquement être reconnue pour son nombre impressionnant de créateurs et de designers. Notre ville doit aussi accorder une attention particulière à la qualité de l'occupation du domaine public, en encouragent l'appropriation de ce dernier par des partenaires du milieu associatif et privé. La mise en œuvre de projets innovateurs appelle toutefois à la recherche concertée de solutions et à l'effort soutenu de tous les partenaires », a ajouté M. François Robillard, conseiller du district Saint-Jacques et président du comité de la sécurité publique pour l'arrondissement Ville-Marie.
« La sécurité des résidents, des commerçants et des visiteurs est un des enjeux majeurs. Nous croyons possible le déploiement optimal en amont d'une présence policière piétonne ou à vélo afin d'assurer le maintien de l'ordre sur le domaine public. À cet effet, il est certain que la portion de la rue Sainte-Catherine Est comprise entre Berri et Amherst doit faire l'objet d'un effort supplémentaire, à cause de certaines problématiques d'incivilités récurrentes », a-t-il ajouté.
« Nous souhaitons que le maire de Ville-Marie passe de la parole aux actes en trouvant des solutions ingénieuses plutôt que de retourner en arrière et de pénaliser les efforts des partenaires du milieu. Le défi est de pouvoir réussir la cohabitation », a poursuivi Réal Ménard, maire de l'arrondissement Mercier/Hochelaga-Maisonneuve et vice-président de la Commission sur la sécurité publique.
Quatre conditions gagnantes
Pour mener à bien le projet et avec le souci de répondre aux nombreux enjeux soulevés par celui-ci, l'Opposition officielle souligne que l'arrondissement de Ville-Marie, la Société de développement commercial (SDC) du Village et les autres partenaires devront réunir quatre conditions gagnantes. « Pour cette année, je crois qu'il est possible de réunir ces conditions afin que se poursuive la piétonisation de Ste-Catherine Est. En plus du plan d'action ciblé en itinérance, nous devons considérer ces points :
- La visibilité policière non véhiculaire accrue (patrouille piétonne ou à vélo, par exemple) au fait des problématiques et de la réalité du quartier;
- Une programmation bonifiée entre la place Émilie-Gamelin et la rue Amherst, avec l'occupation du domaine public, par des activités quotidiennes de qualité et un calendrier d'événements;
- L'animation de certains murs aveugles en vue de les transformer en écrans urbains, notamment ceux de la Place Dupuis;
- Une coordination entre le Partenariat du Quartier des spectacles (responsable de la Place Émilie-Gamelin) et la SDC du Village pour ce qui est de la programmation », a conclut madame Harel.
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
Partager cet article