« Des entreprises de Laval à la conquête des marchés internationaux »
LAVAL, QC, le 23 août 2012 /CNW Telbec/ - Quatre entreprises lavalloises ont profité des services du Centre des affaires internationales de LAVAL TECHNOPOLE pour se développer sur les marchés internationaux en participant à une mission commerciale en Belgique et en France.
Le Centre des affaires internationales a servi de tremplin à quatre entreprises qui ont choisi de participer à Futurallia, un forum qui rassemble 700 décideurs de 35 pays différents permettant ainsi de nouer des partenariats stratégiques commerciaux, financiers et technologiques internationaux.
Études de marché en amont, recherche sur la concurrence et validation de marché sur place, ils ont bénéficié de tous les outils que le Centre des affaires internationales peut mettre à la disposition des entreprises qui souhaitent percer dans ces marchés à haut potentiel.
Le Centre des affaires internationales avait bien étudié le catalogue des entreprises qui allaient être présentes à Futurallia de façon à s'assurer que les participants rencontreraient les bonnes personnes là-bas.
De plus, un séminaire de prémission a été proposé aux participants en collaboration avec le RÉCOMEX, jumelé à des conseils stratégiques sur le choix des rendez-vous et la préparation des rencontres.
«Le Réseau des commissariats à l'exportation a pris plusieurs nouvelles orientations, dont celle de développer davantage de projets à l'échelle provinciale, c'est-à-dire des projets qui pourront bénéficier à l'ensemble des PME québécoises. C'est une bonne initiative provinciale et nous sommes heureux d'en faire profiter les PME lavalloises», de préciser, Mme Proulx.
«La mission en Belgique et en France nous a permis d'obtenir rapidement des renseignements précieux sur l'accès aux marchés français et belge pour notre logiciel de gestion de cliniques de soins Clinicmaster. Nous avons également rencontré des clients et des partenaires potentiels en Europe et en Afrique.»
- Massimo Di Paola, président des Systèmes ADDA Tech inc.
«J'ai été positivement surpris par la qualité de l'organisation et par la taille des entreprises rencontrées lors de Futurallia. Nous sommes justement en discussion pour un partenariat avec un joueur majeur de l'industrie de l'usinage du Nord de la France rencontré à Futurallia. »
- Maxime Hince, vice-président de Développement des affaires internationales, NTS Consulting.
Mettre à profit les ressources du Centre des affaires internationales donne des résultats :
• Deux des quatre participants ont utilisé le Centre des affaires internationales pour évaluer
leur potentiel de marché;
• Trois sur quatre ont indiqué que la mission leur a permis d'acquérir de l'information stratégique, pertinente à leur développement des marchés;
• Trois sur quatre ont indiqué avoir bénéficié de visibilité via cette mission commerciale;
• Trois sur quatre ont identifié des clients potentiels parmi les entreprises rencontrées;
• Des ventes potentielles d'au moins 80000$ la première année sont attendues de la part de trois des quatre entreprises;
• Les participants sont en négociation avec cinq intermédiaires de ventes;
• NTS est en négociation avec un important partenaire potentiel dans l'industrie de l'usinage du Nord de la France;
• Trois participants comptent y retourner afin de concrétiser les échanges qui se sont tenus au cours de la mission.
Le Centre des affaires internationales est une division de LAVAL TECHNOPOLE, l'organisme de développement économique de Laval. Le Centre des affaires internationales couvre quatre champs d'intervention, soit l'exportation, la chaîne d'approvisionnement international et logistique, la commercialisation internationale et l'innovation. De manière à dynamiser ce secteur, le Centre des affaires internationales organise des séminaires et des formations, des activités de réseautage, des missions commerciales, des accueils d'acheteurs étrangers et offre des services de consultation personnalisée. www.lavaltechnopole.com/cailt.
Le Centre des affaires internationales de LAVAL TECHNOPOLE reçoit l'appui financier de Développement économique Canada et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.
Le Centre des affaires internationales de LAVAL TECHNOPOLE est membre du RÉCOMEX (www.recomex.ca).
SOURCE : LAVAL TECHNOPOLE
SOURCE:
Sylvie Gauthier, directrice - Services marketing et communication
[email protected]
Tél.: 450 978-5961 / Cell.: 514 217-6371
www.lavaltechnopole.com
POUR INFORMATION:
Véronique Proulx, directrice - Centre des affaires internationales
de LAVAL TECHNOPOLE et présidente du RÉCOMEX
[email protected]
Tél.: 450 978-6507
www.lavaltechnopole.com/cailt
Partager cet article