« Des ruelles blanches : pour jouer dehors l'hiver en ville ! » - Louise Harel et Elsie Lefebvre
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE04 févr, 2013, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 4 févr. 2013 /CNW Telbec/ - « Des ruelles blanches aménagées en châteaux de neige, glissades, patinoires et pistes de ski de fond, quoi de plus merveilleux pour les enfants et leurs parents ! Les ruelles blanches favorisent les activités de plein air à faible coût et ce, dans un cadre très sécuritaire », s'est exclamée Mme Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray et leader de l'Opposition officielle.
« Montréal compte près de 500 km de ruelles sur son territoire. Permettre l'aménagement de certaines d'entre elles en parc hivernal devrait être à la portée de tous les Montréalais qui désirent s'investir dans leur milieu », a poursuivi Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
Une motion en appui à une initiative citoyenne
« L'hiver, plusieurs ruelles ne sont pas déneigées et sont laissées à l'abandon. L'idée derrière le projet des ruelles blanches, c'est de créer les mécanismes réglementaires qui permettront aux citoyens qui le souhaitent d'entretenir leur ruelle, de sortir de chez eux en famille et de s'y amuser. Tout comme les ruelles vertes qui existent depuis plusieurs années, les ruelles blanches améliorent la qualité de vie et permettent de s'approprier une partie du domaine public qui ne fait presque jamais l'objet d'entretien de la ville, faute de moyens », a renchéri Mme Lefebvre.
« La motion que j'entends déposer au Conseil municipal du 25 février prochain est un appel afin sensibiliser les élus et les fonctionnaires au bien-fondé de cette très belle initiative citoyenne. Je trouve déplorable les cas qui m'ont été rapportés à l'effet que des employés de la Ville ont détruit une patinoire de ruelle en y déversant du sel et du gravier, alors que cette dernière avait été construite bénévolement par des parents. Les enfants étaient inconsolables après avoir vu leur terrain de jeu détruit. Le Conseil de ville peut mandater les services appropriés afin qu'ils étudient les conditions de faisabilité d'un encadrement réglementaire visant à permettre l'appropriation hivernale des ruelles par le voisinage », a plaidé Mme Lefebvre.
Des ruelles blanches : un geste simple pouvant aider à garder les familles à Montréal
« C'est avec autant de petits gestes simples, rapides et peu dispendieux, que l'on peut faire avancer de grandes causes », a rappelé Mme Harel. Vision Montréal milite depuis longtemps pour freiner l'exode des familles hors de Montréal en proposant des politiques novatrices en matière d'inclusion de logements sociaux et abordables dans les nouvelles constructions ou des programmes municipaux d'accession à la propriété pour les familles. La création de ruelles blanches vient s'ajouter aux propositions visant à créer des milieux de vie accueillants. « Si, chaque hiver, votre ruelle devient un terrain de jeux pour vos enfants et un lieu de rencontre communautaire pour les familles, cela devient un avantage concurrentiel de Montréal par rapport à la banlieue », a conclu Mme Louise Harel.
Pour accéder aux photos montrant des enfants jouant dans des ruelles blanches, cliquez sur ce lien :
"http://visionmtl.com/depot/PHOTOS/Elsie_Lefebvre_Ruelles/"
http://visionmtl.com/depot/PHOTOS/Elsie_Lefebvre_Ruelles/
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Partager cet article