« Desjardins doit s'inscrire résolument dans le monde financier de demain. Et faire une plus grande différence encore dans la vie des personnes et des collectivités. » English
Guy Cormier fait sa première sortie publique comme président devant la Chambre de commerce de Lévis
LÉVIS, QC, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - « La crise financière de 2008 a obligé toutes les institutions financières à se concentrer sur les exigences réglementaires et la capitalisation. Desjardins a pris les moyens pour protéger l'avoir de ses membres. Mais aujourd'hui, nous devons nous recentrer sur nos membres et nos clients. Pour mieux les servir en anticipant leurs besoins et en trouvant les moyens de toujours mieux y répondre. »
C'est en ces termes que le nouveau président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, s'est adressé ce midi aux convives de la Chambre de commerce de Lévis. Rappelant que Lévis est le berceau du Mouvement, M. Cormier a tenu à ce que la communauté d'affaires lévisienne soit la première informée de ses intentions à la suite de son élection le 19 mars dernier. « J'entends être présent sur le terrain, à Lévis et dans la grande région de Québec. Être proche de nos dirigeants, de nos employés, de nos membres et clients », a fait savoir celui qui, en 1992, a fait ses premiers pas chez Desjardins comme caissier à la Caisse Desjardins de Longueuil.
Desjardins, une entreprise collective inaliénable
Avant de présenter les trois grandes ambitions de son mandat de quatre ans, M. Cormier a réitéré sa profonde conviction que « dans un univers financier de plus en plus mondialisé, de plus en plus technologique et de plus en plus complexe, la coopération est plus pertinente que jamais. D'ailleurs, le mode de propriété collective des coopératives les protège contre les acquisitions et les prises de contrôle de l'extérieur. Desjardins, ça nous appartient collectivement. Et ça, ça veut dire qu'il est impossible que Desjardins passe aux mains d'une entreprise étrangère. »
Première ambition : aligner Desjardins sur sa raison d'être
« Desjardins a déjà été premier dans le cœur des gens. Je veux qu'il le redevienne, a fait valoir M. Cormier, en présentant sa première ambition, soit aligner Desjardins sur sa raison d'être en se recentrant sur les membres et en prenant sa place de leader socio-économique. « Je sais que chaque région a ses particularités. Que les aspirations et les défis des collectivités ne sont pas les mêmes partout. Que les besoins de nos entrepreneurs ne sont pas les mêmes partout. Et que la concurrence varie d'une région à l'autre », a-t-il relaté pour illustrer le défi au quotidien du réseau des caisses.
De plus, le président prend l'engagement de faire de Desjardins un Mouvement plus accueillant que jamais pour les jeunes. Que ce soit dans l'accompagnement avec un virage fort et rapide sur le mobile, une offre de service plus personnalisée ou encore par un meilleur soutien aux jeunes entrepreneurs.
Deuxième ambition : exploiter le plein potentiel du Mouvement Desjardins
« Pour mieux répondre aux besoins de nos membres et clients et mieux faire face à la concurrence et à l'instabilité des marchés financiers, M. Cormier veut exploiter le plein potentiel du Mouvement Desjardins. M. Cormier a rappelé que les caisses représentent le principal lien entre les membres et les autres composantes du Mouvement. « Nous devrons être audacieux pour leur offrir des produits et services au moment, à l'endroit et de la manière dont ils les veulent. En utilisant davantage et mieux la technologie. »
« Desjardins, ça ne se résume pas à un réseau de caisses physiques, un réseau virtuel, des filiales d'assurances ou une fédération, d'ajouter M. Cormier. Desjardins, c'est tout cela à la fois, y inclus du point de vue de nos membres et clients. C'est pourquoi je veux que Desjardins soit une seule grande organisation humaine, moderne et performante, avec laquelle c'est simple de faire affaires. » Desjardins compte également aller chercher le plein rendement de ses récentes acquisitions hors Québec et d'en faire bénéficier les caisses et leurs membres.
Évoquant les débats entourant la fermeture de certains points de services ou guichets automatiques, M. Cormier a réitéré son engagement d'appuyer les caisses dans leurs décisions. « Les dirigeants et l'équipe de direction des caisses ont la responsabilité de penser et de planifier pour le long terme. Je n'ai pas à décider à leur place », de préciser celui qui a été DG de caisse pendant sept ans avant de devenir gestionnaire de la Fédération des caisses Desjardins à compter de 2009.
Pour sa deuxième ambition, M. Cormier mise sur l'innovation. « Nous vivons à l'heure du paiement sans contact, des portefeuilles numériques, des plateformes de prêts et des conseillers robots. Desjardins doit continuer, avec détermination, à négocier le virage numérique amorcé, a-t-il illustré. Le plus grand défi, à mes yeux, consiste à innover tout en demeurant en tout temps pertinent et connecté sur la réalité de nos membres. »
Troisième ambition : investir dans les personnes d'abord
« En cette ère technologique où tout va vite, ce sont les personnes qui font une différence, d'affirmer M. Cormier. C'est le cas de nos 5 000 dirigeants qui représentent nos membres et nos communautés et nous permettent d'adapter nos offres de service en fonction de chacun des milieux. Là-dessus, Desjardins est vraiment unique. De plus, les directeurs généraux et les directeurs de centres Desjardins Entreprises sont, à ses yeux, bien plus que des gestionnaires de premier plan, mais de véritables leaders dans leur environnement et tout le Mouvement. Nous sommes, a-t-il poursuivi, dans une industrie où toute nouveauté est rapidement copiée. Pendant les 17 années que j'ai passées dans le réseau des caisses, j'ai appris que ce sont nos employés qui font la différence auprès des membres. Grâce à la qualité de l'expérience qu'ils leur font vivre. Grâce à leur écoute. Pour l'essentiel, aucune machine ne peut remplacer la relation entre des personnes. »
« Je veux donner un nouvel élan à notre Mouvement. Parce qu'au bout du compte, ce sont nos membres, nos clients et nos collectivités qui en seront les grands gagnants », a-t-il conclu.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 248,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE Mouvement Desjardins
Renseignements (à l'intention des journalistes uniquement) : Richard Lacasse, Relations publiques, 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163, [email protected]
Partager cet article