« Digne d'un état totalitaire », s'offusque le FRAPRU
Nouvelles fournies par
Front d'Action Populaire en Réaménagement Urbain (FRAPRU)18 mai, 2012, 10:17 ET
MONTRÉAL, le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Front d'action populaire en réaménagement urbain est carrément révolté du projet de loi spéciale à l'étude à l'Assemblée nationale. Véronique Laflamme, organisatrice au FRAPRU et représentante de l'organisme à la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, se dit profondément choquée par les restrictions que le projet de loi apporte à la liberté d'expression et d'association des étudiantes et des étudiants : « Il s'agit d'un projet de loi digne d'un État totalitaire. Faute d'avoir trouvé une solution politique au conflit étudiant, le premier ministre Charest tente de mettre toute une génération au pas et de l'enfermer dans la petite case de la soumission et du conformisme. C'est révoltant !»
Pour un, le FRAPRU entend participer à la manifestation étudiante du 22 mai et inviter la population à le faire, que le trajet de cet événement soit annoncé aux forces policières ou non.
Le FRAPRU se demande par ailleurs jusqu'où vont les restrictions apportées par le projet de loi 78. François Saillant, coordonnateur de l'organisme, donne un exemple très concret : « Quand on lit l'article 16 du projet de loi, on peut conclure qu'il s'applique à toute manifestation, quelle qu'en soit la nature. Or, le 27 mai prochain, le FRAPRU organise une grande manifestation à Montréal. Non seulement, cette manifestation est-elle familiale, mais elle n'a strictement rien à voir avec la grève étudiante et interpelle même un autre palier de gouvernement, le fédéral, quant à ses responsabilités dans le financement de logements sociaux déjà existants. Le gouvernement Charest peut-il nous dire s'il considère qu'un tel événement est soumis aux dispositions de son projet de loi? S'il ne répond pas, il montrera jusqu'à quel point on nage en plein arbitraire. »
Véronique Laflamme : (418) 956-3403 (Mme Laflamme assistera à la conférence de presse donnée ce matin à Québec par les centrales syndicales et les associations étudiantes)
François Saillant : (514) 919-2843 (téléphone cellulaire)
Partager cet article