« Ensemble, la prévention, on la prend à cœur »
MONTRÉAL, le 24 oct. /CNW Telbec/ - Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN compte profiter, du 24 au 30 octobre, de la Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail qui a pour thème « Ensemble, la prévention, on la prend à cœur », pour sensibiliser encore plus ses membres et les employeurs à l'urgence de passer à l'action afin de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. À cet effet, plusieurs syndicats CSN tiendront des activités locales et en profiteront pour publiciser les bons coups réalisés en cette matière.
Le travail accompli depuis de nombreuses années par la CSN, les fédérations et les conseils centraux dans le dossier de la santé et la sécurité a, sans nul doute, contribué à l'amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail. Mais il n'est pas rare, encore aujourd'hui, de voir des employeurs faire preuve de négligence et d'improvisation mettant ainsi en danger la santé, l'intégrité physique et la vie des travailleuses et des travailleurs. Il faut donc poursuivre le travail sur l'élimination des dangers à la source et continuer à demander l'application de la Loi sur la santé et la sécurité du travail à tous les secteurs d'activités.
La CSN et ses organismes affiliés demandent donc aux employeurs de s'engager dans cette voie et de faire de la prévention une priorité quotidienne dans les milieux de travail. Pour la CSN, le thème de cette année nous rappelle aussi que nous devons tous individuellement et collectivement nous sentir concernés par les nombreux problèmes présents en matière de santé et de sécurité au travail.
Revendications
Pour améliorer la santé et la sécurité du travail, le Conseil central du Montréal métropolitain et la CSN revendiquent que :
- le gouvernement applique à tous les secteurs, sans exception, la réglementation prévue à la Loi sur la santé et sur la sécurité du travail et en particulier ses outils de prévention (comité paritaire de santé et de sécurité, nomination de représentants à la prévention, élaboration des programmes de prévention et de santé) ;
- le nombre d'inspecteurs à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), qui est de 300, soit augment
Le Conseil central du Montréal métropolitain est un organisme régional affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Il regroupe 94 000 membres du secteur public et du secteur privé, répartis au sein de 400 syndicats sur le territoire des régions administratives de Montréal, de Laval et du Grand Nord.
Renseignements:
Francis Lagacé : 514 598-2002
Ian Fillion : 514 598-2091
Conseil central du Montréal métropolitain (CSN)
www.csn.qc.ca
Source : Conseil central du Montréal métropolitain -CSN
Partager cet article