Un ajout puriste à la famille 911
TORONTO, Oct, 23, 2017 /CNW/ - Avec la 911 Carrera T, Porsche fait revivre le concept puriste de la 911 T 1968 : plus légère, rapports de transmission plus courts de la boîte manuelle et propulsion avec différentiel arrière à blocage mécanique qui bonifient les performances et intensifient le plaisir de conduite. Ce nouveau modèle, dont l'allure exclusive s'inspire de la 911 Carrera, est animé par un moteur de 370 chevaux. La 911 Carrera T (chez Porsche, « T » signifie Tourisme) bénéficie aussi de plusieurs autres équipements non livrables sur la 911 Carrera, notamment le châssis sport PASM livré de série et abaissé de 20 millimètres, l'ensemble allégé Sport Chrono, un levier de vitesses de boite manuelle plus court doté d'une grille rouge et un empiècement rouge Sport-Tex au centre des sièges. Les roues arrière directionnelles, qui n'étaient pas livrables sur les 911 Carrera, figurent au catalogue des options de la 911 Carrera T.
Tout l'équipement de la 911 Carrera T vise à optimiser la sportivité et la légèreté : la lunette et les glaces latérales arrière sont en verre léger et les poignées de portes sont remplacées par des sangles. L'insonorisation a été grandement réduite, les sièges arrière ont été supprimés et le client peut aussi choisir d'éliminer le système de gestion des communications Porsche (PCM). Le résultat : avec un poids à vide de 1 452 kilos, ce biplace pèse 20 kilos de moins qu'une 911 Carrera avec équipement comparable.
Design sport et allure exclusive
Le design de la 911 Carrera T souligne le caractère émotionnel et sportif du coupé à propulsion qui se distingue grandement par certaines pièces de carrosserie et ses roues. Le museau de la 911 Carrera T est doté d'un déflecteur aux propriétés aérodynamiques optimisées et les rétroviseurs extérieurs Sport Design sont peints gris agate métallisé. Vu de profil, on reconnaît facilement ce nouveau modèle par ses roues de 20 pouces Carrera S gris titane. Les logos « 911 Carrera T » permettent aussi de différencier ce modèle. L'arrière se caractérise par les ailettes du couvercle moteur. Le logo Porsche, la désignation « 911 Carrera T » de couleur gris agate et le système d'échappement sport à deux sorties centrales noires sont livrés de série. La Carrera T peut revêtir une robe noire, orange fusion, rouge Guard, jaune Racing, blanc ou bleu Miami, ou encore une robe métallisée blanc Carrara, noir jais ou argent GT.
Un concept puriste pour le nouvel aménagement intérieur
L'habitacle adopte aussi une allure sport aux accents puristes. Les occupants prennent place sur des sièges sport à 4 réglages électriques tendus de noir avec empiècement Sport-Tex au centre, tandis que le logo 911 brodé d'un fil noir orne les appuie-tête. Pour la première fois, l'heureux propriétaire de cette nouvelle Carrera T pourra aussi choisir les sièges baquets sport. Le volant sport GT gainé de cuir est doté de série d'un bouton Mode qui permet au conducteur de sélectionner différents programmes de conduite. Le levier de vitesses de boite manuelle plus court avec grille rouge reste exclusif à la 911 Carrera T. Le tableau de bord et les contre-portes reçoivent des garnitures noires, tout comme la sangle d'ouverture des portes. L'ensemble intérieur T, en nouveauté, accentue l'allure sport par l'ajout de couleur contrastante jaune Racing, rouge Guard ou argent GT qui rehaussent divers éléments, notamment les ceintures de sécurité, le logo 911 brodé sur les appuie-tête, les sangles d'ouverture des portes ou l'empiècement au centre des sièges Sport-Tex.
Rapport poids-puissance amélioré et performances accrues
Le moteur 6 cylindres opposés à plat biturbo de 3 litres génère 370 chevaux et 331 lb-pi de couple maximum qui se manifeste entre 1 750 et 5 000 tr/min. Le rapport poids-puissance a été réduit à 3,85 kg/ch, autorisant de meilleures performances et un meilleur comportement dynamique. Grâce à la boîte manuelle avec rapports plus courts et au différentiel à blocage mécanique, la 911 Carrera T peut boucler le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes - 0,1 seconde de moins que le coupé 911 Carrera, et atteint les 200 km/h en rien que 15,1 secondes. La boîte Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK) est aussi livrable en option sur la Carrera T, permettant à la voiture d'atteindre les 100 km/h en 4,2 secondes et les 200 km/h en 14,5 secondes. Les deux boîtes autorisent une vitesse de pointe supérieure à 290 km/h.
La 911 Carrera T sera livrable au Canada au cours du premier trimestre 2018 et peut être commandée dès maintenant à un prix débutant à 116 500 $.
Automobiles Porsche Canada, Ltée est une filiale dédiée de Porsche AG et importe et distribue des véhicules de la marque au Canada. La société emploie une équipe de plus de 50 personnes en vente, après-vente, finances, marketing, développement du réseau et relations publiques. En 2016, Porsche a vendu un nombre sans précédent de 7 061 véhicules en sol canadien, soit une hausse de 10 % par rapport à 2015.
SOURCE Automobiles Porsche Canada
Relations publiques, Patrick Saint-Pierre, 416-940-9990, [email protected]
Partager cet article