« Faut-il être médecins pour que le budget réponde à nos besoins ? » - Les stagiaires en enseignement manifestent
MONTRÉAL, le 5 mars 2018 /CNW Telbec/ - Près d'une centaine d'étudiants en enseignement se sont rassemblés devant le bureau de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, pour la tenue d'une action symbolique afin de revendiquer la compensation financière de leur stage final. Pour l'occasion, ils sont déguisés en médecins et arborent le sarrau blanc, car seuls les médecins semblent attirer l'attention du gouvernement libéral.
Les stagiaires en enseignement, en plus d'assumer toutes les tâches d'un enseignant à temps plein, doivent répondre à de multiples obligations universitaires. La lourdeur des exigences rend impossible le travail à temps partiel, et la précarité financière devient un passage obligé.
La CRAIES demande :
- Une compensation financière de 576 $ par semaine pour les stagiaires en enseignement en stage de prise en charge total;
- Le coût total est 20,3 millions de $ par année;
- Il correspond à 0,1 % du budget en éducation.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la campagne de mobilisation « Nos profs méritent mieux, nos stagiaires aussi ! »
Citation :
« À l'approche du budget, on apprend que les médecins spécialistes reçoivent une hausse salariale de 2 milliards de dollars. C'est assez d'argent pour compenser les stagiaires enseignants pendant 100 ans. Alors on se pose la question : faut-il se déguiser en médecin pour être entendu par le gouvernement ? »
- Antoine Côté, porte-parole de la CRAIES.
La CRAIES est la Campagne de revendications et d'actions interuniversitaires pour les étudiants en enseignement en stages. C'est une campagne qui, depuis 4 ans, revendique la compensation financière des stages de prise en charge totale en enseignement.
SOURCE Union étudiante du Québec
Alexis Tremblay, 514-663-8669, [email protected]
Partager cet article