« Global Appeal 2013 » demande l'abrogation immédiate des lois et systèmes institutionnels discriminatoires envers les personnes touchées par la lèpre English
TOKYO, le 25 janv. 2013 /CNW/ - Le 24 janvier, la Nippon Foundation a donné le coup d'envoi à l'appel mondial de 2013 (« Global Appeal 2013 ») lors d'une cérémonie à Londres. L'initiative vise à mettre fin à l'opprobre et à la discrimination envers les personnes touchées par la lèpre et prône l'abolition immédiate des lois et des systèmes qui imposent toujours des mesures discriminatoires contre les personnes atteintes et les patients rétablis, et ce, en dépit du fait que la maladie de Hansen est désormais guérissable.
(Photo : http://prw.kyodonews.jp/opn/release/201301259538/)
Yohei Sasakawa, président de la Nippon Foundation, qui agit à titre d'ambassadeur itinérant de l'OMS pour l'élimination de la lèpre, lance l'appel chaque année depuis 2006 avec l'aval d'organismes à caractère religieux, éducatif et de défense des droits de la personne du monde entier. En 2013, ce huitième appel reçoit l'appui de l'Association internationale du barreau (IBA) et de 46 associations affiliées dans 40 pays et une région.
Près de 200 personnes, dont des membres du barreau et un porte-parole d'un organisme indien représentant des patients rétablis, étaient présentes à la cérémonie qui s'est déroulée durant l'après-midi du 24 janvier à Londres. Lucy Scott-Moncrieff, présidente de la Law Society, leur a dit : « Il n'est pas anodin que ce soient des avocats qui jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre la discrimination et l'injustice dans ce domaine. » L'ancien président de l'IBA, Akira Kawamura, a ajouté : « Les attitudes et les lois dépassées entourant la lèpre causent de grandes souffrances à de nombreuses personnes. Aujourd'hui, les membres des professions juridiques du monde entier ont l'occasion de conjuguer leurs efforts pour corriger la situation. » M. Sasakawa de la Nippon Foundation a déclaré : « Des lois et des règles inappropriées ont contribué à ancrer profondément des comportements discriminatoires et stigmatisants dans l'esprit des gens ». Il plaide en faveur de leur abrogation immédiate.
Plus de 16 millions de personnes touchées par la maladie de Hansen ont été guéries dans le monde par suite de la mise au point de traitements durant les années 1980. Toutefois, elles doivent toujours lutter contre le malentendu et les préjugés tenaces liés à la longue histoire de cette maladie et subissent une grave discrimination lorsqu'elles veulent se marier, travailler ou étudier. En Inde et dans certains autres pays, des lois et des institutions, qui exercent de la discrimination à l'endroit de malades et de personnes rétablies, demeurent inchangées à ce jour.
SOURCE : Nippon Foundation
Natsuko Tominaga/ Makoto Wada
Service des relations publiques
Nippon Foundation
Tél. : + 81-3-6229-5131
Courriel : [email protected]
Partager cet article