« Il faut maintenir l'approche globale de lutte à l'itinérance qui fait l'unanimité à Montréal » - Louise Harel
MONTRÉAL, le 11 sept. 2013 /CNW Telbec/ - « En proposant de réduire son aide financière et de l'orienter exclusivement vers le logement privé, le ministre fédéral Jason Kenney fait fausse route. La lutte à l'itinérance nécessite une approche globale, généraliste et communautaire. La Stratégie de partenariats de lutte contre l'itinérance fait l'unanimité au Québec et à Montréal parce qu'elle propose un ensemble de solutions », a déclaré Louise Harel. La chef de la majorité et chef de Vision Montréal, accompagnée de son collègue et conseiller de ville dans le district de Saint-Jacques, François Robillard, entendent participer jeudi matin au rassemblement organisé par le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) pour défendre le financement de la Stratégie de partenariats de lutte contre l'itinérance.
L'approche mise de l'avant par le gouvernement fédéral repose sur le Logement d'abord, aussi connu comme Housing first, qui privilégie l'octroi de logements aux itinérants par le biais de propriétaires privés. Cette approche contraste avec les façons de faire actuelles qui font l'unanimité à Montréal et qui s'appuient sur un soutien aux organismes communautaires pour offrir, en plus de solutions d'hébergement, divers projets qui permettent de lutter contre l'itinérance et favoriser la réinsertion sociale.
Vision Montréal a maintes fois défendu la SPLI et fait des représentations dans ce sens auprès du gouvernement fédéral. L'an dernier, Vision Montréal écrivait une lettre adressée à la ministre fédérale des Ressources humaines, Diane Finley, pour lui souligner le rôle essentiel que la SPLI joue pour prévenir et réduire l'itinérance par le soutien à l'intervention, la concertation, l'amélioration et le développement des installations ».
« L'itinérance est un phénomène courant des grandes villes et Montréal a toujours su prendre ses responsabilités. Nous nous attendons à ce que le gouvernement fédéral en fasse autant à cet égard », a conclu François Robillard.
Note : Le rassemblement Pour une SPLI généraliste et communautaire se tiendra le jeudi 12 septembre à 11 h devant le Complexe Guy-Favreau.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca
Partager cet article