« Improvisation totale » - Ensemble Montréal réclame des contrôles plus serrés sur le « Circuit des voies actives sécuritaires » de l'administration Plante
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal04 juin, 2020, 09:18 ET
MONTRÉAL, le 4 juin 2020 /CNW Telbec/ - Devant le flot intarissable de critiques provenant de citoyens et de commerçants à l'endroit du « Circuit des voies actives sécuritaires » de la mairesse Plante, Ensemble Montréal demande que l'administration entreprenne immédiatement des consultations sur les aménagements déjà réalisés et ceux prévus dans la phase 2 de son plan. Rappelons que celui-ci comprend l'implantation de 327 km de nouvelles voies piétonnes et cyclables à travers la ville, provoquant en retour le retrait de voies de circulation et d'espaces de stationnement.
Ensemble Montréal déposera une motion à cet effet lors du conseil municipal du 15 juin prochain.
« Le plan de déplacement estival de la mairesse a été conçu et mis en place dans l'improvisation la plus totale. Par exemple, près de trois semaines après l'annonce de son plan, elle ne peut même pas dire combien d'espaces de stationnement seront finalement retirés. Et évidemment, aucune consultation n'a eu lieu. Les citoyens et commerçants ne décolèrent pas », a déclaré M. Francesco Miele, conseiller de la Ville du district de Côte-de-Liesse.
L'épisode le plus déplorable est sans doute celui du boulevard Saint-Laurent, que l'administration a décidé de fermer à la circulation automobile entre les rues Jean-Talon et Saint-Zotique, au grand étonnement des marchands du quartier de la Petite-Italie, qui n'avaient pas été consultés au préalable.
« Et comme si ce n'était pas assez, la mairesse a l'audace d'écrire sur les médias sociaux que cette fermeture a été demandée par la Société de développement commercial Petite-Italie, ce que celle-ci a aussitôt démenti, ajoutant qu'une grande majorité des commerçants étaient farouchement opposés au projet de la Ville. Franchement, c'est loin d'être une façon honorable de procéder », a ajouté M. Miele.
Les exemples ont été également nombreux de citoyens qui se réveillent pour découvrir avec surprise qu'une nouvelle piste cyclable a fait son apparition sur leur rue et qu'ils devront aller garer leur voiture beaucoup plus loin. Ou encore, des usagers du transport collectif qui apprennent que leur arrêt de bus habituel a été déplacé parce que la rue est dorénavant trop étroite pour accueillir à la fois autobus et voies cyclables...
Signe de l'étendue des inquiétudes face au « Circuit des voies actives sécuritaires » de l'administration Plante, même l'Ombudsman de Montréal, Mme Johanne Savard, a émis le 20 mai dernier un « avis de préoccupation », dans lequel elle rappelle, entre autres, la nécessité d'assurer l'accessibilité universelle et la sécurité des nouveaux aménagements, de prévoir des zones alternatives de stationnement et de consulter les citoyens et commerçants.
« De ce que nous pouvons constater, rien de cela n'a été fait. Nous ne pouvons tout simplement pas faire confiance à cette administration, qui est menée par sa propre idéologie et non par la volonté de bien servir les citoyens. Voilà pourquoi, en plus de réclamer que des consultations sérieuses soient menées, notre motion demande aussi que ces nouveaux aménagements soient retirés dès la rentrée, en septembre. Nous connaissons trop bien les visées anti-voitures de Projet Montréal pour les croire quand ils affirment que ces aménagements ne sont que temporaires », a conclu M. Miele.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marc-Antoine Audette, Attaché de presse, Cabinet de l'Opposition officielle, (438) 925-0715
Partager cet article