« Je m'engage à restaurer l'ancien site du dépôt à neige et changer pour de bon les pratiques d'entreposage de l'arrondissement » - Jean-François Parenteau
VERDUN, QC, le 22 avril 2014 /CNW Telbec/ - « L'utilisation de l'ancien dépôt à neige, un site en bordure du fleuve St-Laurent, pour entreposer des neiges usées ou des terres contaminées est inacceptable et je m'engage à y mettre un terme » a affirmé Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun.
La nouvelle équipe d'élus a pris connaissance, il y a deux semaines, que des terres contaminées à la créosote ont été entreposées l'automne dernier sur le site de l'ancien dépôt à neige située près des serres municipales sur les berges du fleuve suite à des travaux de réfection sur le boulevard LaSalle.
« J'ai immédiatement demandé à ce que les terres soient acheminées à un centre de traitement. Nous devons toutefois attendre la fin de la période de dégel, en mai. D'ici là, le site sera sécurisé par l'installation d'une clôture et les sols seront à nouveau recouverts pour s'assurer qu'ils ne puissent être emportés par le vent », a expliqué le maire.
« Je tiens néanmoins à rassurer la population. Les terres entreposées ne contiennent qu'une fraction de créosote et ce produit n'est ni volatil ni soluble dans l'eau, de sorte que les risques pour la santé et les impacts sur l'environnement sont faibles. De plus, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs est avisé et nous transmettra, s'il y a lieu, des recommandations suite à une inspection plus approfondie du site » a-t-il ajouté.
Restaurer le site
« Même si les protocoles en vigueur ont été suivis et que l'entreposage était légal, j'estime néanmoins que la situation est inacceptable. Il est impensable pour moi que l'on puisse encore utiliser aujourd'hui un site en bordure du fleuve comme dépôt de matières polluantes. Une fois les terres enlevées, je compte m'assurer que le site sera nettoyé et restauré », a conclu M. Parenteau.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun
Jude Bergeron, Chargé des communications, Arrondissement de Verdun, 514-765-7291, [email protected]
Partager cet article