« Juste 2 minutes » - MEMO-QC lance un court métrage de sensibilisation aux
places de stationnement réservées
MONTRÉAL, le 29 nov. /CNW Telbec/ - Moelle épinière et motricité Québec (MEMO-QC) - anciennement l'Association des paraplégiques du Québec - lance sur Internet un court métrage de sensibilisation intitulé « Juste 2 minutes » qu'il a produit conjointement avec la maison de production Alt et l'agence Cart1er communication. « Ce film a été fait par des professionnels et met en scène des acteurs connus, dit Walter Zelaya, directeur de l'organisme. Sur un ton incisif, il aborde la question de la sensibilisation de manière novatrice et indique à la population que d'occuper illégalement une place de stationnement réservée est un geste qui peut avoir de graves conséquences. Nous en sommes très fiers! »
En visionnant « Juste 2 minutes », les spectateurs se reconnaîtront. Ils apprendront aussi qu'occuper illégalement une place de stationnement réservée est loin d'être un geste banal. « Les gens ne réalisent pas ce que vivent les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, dit Nicolas Messier, conseiller principal en intégration à MEMO-QC et utilisateur des places réservées depuis qu'un accident l'a rendu tétraplégique. Ils ne savent pas que, sans les places réservées, elles ne pourraient pas réaliser leurs activités quotidiennes. Ils ne savent non plus qu'elles courent d'énormes risques en se déplaçant dans les stationnements. Le film leur apprend tout cela. »
Ce court métrage percutant à saveur virale a été réalisé par Yan Giroux, dont la feuille de route est bien garnie, avec la collaboration spéciale de Martin Deschamps, Marco Calliari et Gaston L'Heureux. Il met en vedette Pierre-Alexandre Fortin (Aveux, L'auberge du chien noir), Alexandre Fortin (René Lévesque, Le négociateur) et Marie-Annie Pereira. On peut le visionner en se rendant sur le site de MEMO-Qc au www.moelleepiniere.com.
MEMO-QC profite également de l'occasion pour lancer sa campagne annuelle de sensibilisation au respect des places de stationnement réservées en redémarrant l'opération « patrouille citoyenne », une activité qui avait connu un vif succès lors de sa dernière édition. En effet, durant cette campagne, qui durera plusieurs mois et se tiendra dans plusieurs régions du Québec, MEMO-QC et ses partenaires formeront des patrouilles et réaliseront des opérations choc afin de sensibiliser les automobilistes qui occupent illégalement les places de stationnement réservées et de leur remettre des contraventions de civisme.
Le court métrage permettra de faire comprendre à la population les problèmes causés par l'utilisation abusive des places réservées. La contravention de civisme rappellera aux contrevenants que, même pour une course de 2 minutes, l'interdiction de stationner dans les espaces réservés s'applique. Enfin, l'exercice permettra d'amener les services de polices à reconnaître que des mesures supplémentaires doivent être prises pour dissuader les délinquants.
MEMO-QC invite la population et les organismes de tout le Québec à participer à cette campagne en se procurant gratuitement le matériel nécessaire auprès de MEMO-QC ou en se joignant à une patrouille existante - pour cela, il faut contacter directement un des partenaires actuels de la campagne.
Voici les régions administratives dans lesquelles des patrouilles citoyennes seront déployées ainsi que le nom des partenaires déjà impliqués : Bas-Saint-Laurent (CSSS Matapédia), Chaudière-Appalaches (Personnes Handicapées en action de la Rive Sud et Association d'entraide communautaire La Fontaine), Estrie (Euréka Solutions et Promotion handicap Estrie), Laval (Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval), Laurentides (Mouvement Personne D'abord du Québec de Saint-Eustache, Fibromyalgie Saint-Eustache et Basses-Laurentides, Regroupement des personnes handicapées de la région de Mont-Laurier et Association des parents d'enfants handicapés des Hautes-Laurentides), Mauricie (Club Lion Trois-Rivières et Handicap Soleil) ainsi que Montérégie (Association sclérose en plaque Rive-Sud).
Désormais, les conducteurs qui ont l'habitude de stationner dans les places réservées n'ont qu'à bien se tenir!
Pour obtenir plus d'information sur la campagne en cours ou pour recevoir le matériel de sensibilisation, visitez le site internet de MEMO-QC au www.moelleepiniere.com ou contactez nous au 514 341-7272 (Montréal) ou au 1 800 341 7272 (extérieur de Montréal).
Renseignements:
Nicolas Messier : 514 885-8479
Walter Zelaya : 514 779-8283
Pour visionner le court métrage « Juste 2 minutes » : www.moelleepiniere.com
Partager cet article