« La ceinture de sécurité m'a sauvé la vie, grâce à un avertissement en temps opportun de la Police provinciale » English
Une femme collabore avec la Police provinciale afin de sensibiliser le public au moyen d'une vidéo diffusée sur les médias sociaux
ORILLIA, ON, le 24 sept. 2013 /CNW/ - Une jeune femme attribue à un agent de la Police provinciale de l'Ontario le mérite de lui avoir sauvé la vie après avoir survécu à une collision automobile qui aurait pu la lui ôter si elle n'avait pas reçu un avertissement pour manquement au port de la ceinture quelques jours avant l'accident.
Jennifer Walker, une étudiante de niveau universitaire de 19 ans, conduisait sa voiture à Exeter, en Ontario, le 23 mai 2013, lorsque l'agent de la Police provinciale Ron Young patrouillant à bicyclette lui a demandé de s'arrêter après avoir constaté qu'elle parlait au téléphone cellulaire et ne portait pas sa ceinture de sécurité.
L'agent Young a remis à Jennifer une contravention de 155 $ pour utilisation d'un téléphone cellulaire au volant, mais a appliqué son pouvoir discrétionnaire pour ne lui donner qu'un simple avertissement sur le manquement au port de la ceinture de sécurité. À ce moment-là, Jennifer n'avait pas conscience de l'importance qu'aurait cet événement dans les jours suivants. Elle a toutefois pris la décision de changer son comportement au volant pour sa propre sécurité.
Seulement deux jours plus tard, le 25 mai 2013, la voiture de Jennifer a été frappée sur le côté par un autre véhicule qui a omis de marquer un arrêt à une intersection. Jennifer a souffert de légères fractures et de contusions causées par l'accident et, d'après la Police provinciale, l'impact a été suffisamment violent pour lui coûter la vie si elle n'avait pas porté sa ceinture de sécurité. Quelques semaines après cet événement traumatisant, Jennifer a communiqué avec l'agent Young pour le remercier de lui avoir dressé une contravention et de lui avoir sauvé la vie.
« L'histoire de Jennifer est un parfait exemple de la façon dont une ceinture de sécurité peut changer radicalement l'issue d'une collision et sauver une vie. Malheureusement, des gens continuent de mourir sur nos routes parce qu'à la différence de Jennifer, ils s'obstinent à ne pas tenir compte de nos messages soulignant le rôle essentiel que joue la ceinture de sécurité pour sauver la vie d'hommes, de femmes et d'enfants impliqués dans des accidents de la route », a déclaré le surintendant en chef Don Bell, commandant de la Division de la sécurité de la circulation de la Police provinciale de l'Ontario.
« En attendant le lancement de la Campagne de l'automne sur le port de la ceinture de sécurité de la Police provinciale dans l'ensemble de la province, j'encourage tous les Ontariens à écouter l'histoire de Jennifer. Les agents de la Police provinciale aimeraient voir tous les usagers de la route prendre le même engagement qu'elle concernant leur comportement au volant, car il ne fait aucun doute que cela permettrait de réduire le nombre de décès sur nos routes », a déclaré Larry Beechey, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel, Police provinciale de l'Ontario.
Pour consulter ou télécharger une courte vidéo sur l'histoire de Jennifer, cliquez sur le lien suivant : http://youtu.be/6oyH0UexsHc
À l'attention des rédacteurs et des journalistes : Cette vidéo est de grande qualité et peut être utilisée dans des citations audio, audiovisuelles et écrites aux fins de diffusion et de publication.
La Campagne de l'automne sur le port de la ceinture se déroulera du 26 septembre au 13 octobre 2013. Pendant cette période, des agents de la Police provinciale seront très visibles partout dans la province pour faire respecter les lois sur le port de la ceinture de sécurité et sensibiliser le public à celles-ci afin de modifier les comportements au volant et sauver des vies.
POUR EN SAVOIR PLUS
Ceintures de sécurité : La sécurité d'abord
Leur sécurité d'abord : Choisir et utiliser le bon siège d'auto pour votre enfant
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Pour en savoir plus sur l'histoire de Jennifer Walker, les membres des médias peuvent communiquer avec Jennifer au 519 870-7884 ou avec l'agent Jamie Stanley, Détachement du comté de Huron (au nom de l'agent Ron Young) au 877 301-9088.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Campagne de l'automne sur le port de la ceinture de sécurité, veuillez communiquer avec les personnes suivantes selon la région :
Division de la sécurité de la circulation : Sergent Dave Woodford Tél. : 416 553-5471
Région du Centre : Sergent Peter Leon Tél. : 705 330-3738
Région de l'Est : Sergente Kristine Rae Tél. : 613 285-2750
Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr Tél. : 807 473-2734
Région du Nord-Est: Sergente Carolle Dionne Tél. : 705 845-2738
Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor Tél. : 519 652-4156
Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News
Partager cet article