« La CMM est essentielle pour que le Grand Montréal soit une grande région compétitive, attractive, solidaire et durable du XXIe siècle » - Chantal Deschamps
Voici une lettre de Chantal Deschamps, préfète de la MRC de l'Assomption, mairesse de la Ville de Repentigny et représentante de la couronne Nord au Comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui rappelle que la CMM est une structure au bénéfice de tous.
REPENTIGNY, QC, le 24 mai 2018 /CNW Telbec/ -
J'ai le privilège de siéger à la CMM depuis sa création, en 2001, et d'avoir participé à la construction de cette institution importante pour la planification, la coordination et le financement du Grand Montréal. Au fil des ans, avec mes autres collègues, nous avons compris toute l'importance de se regrouper puisque la concurrence n'est désormais plus entre les villes d'une même région métropolitaine, mais plutôt entre les grandes métropoles du monde. Graduellement, nous avons apprivoisé la CMM et amorcé cette planification d'ensemble nécessaire pour accroître notre attractivité et notre compétitivité à l'échelle mondiale. Nous nous sommes dotés d'une vision, d'un premier Plan de développement économique, d'un Plan de gestion des matières résiduelles, d'orientations en matière de logement social, et d'un Plan métropolitain d'aménagement et de développement, le PMAD. Toutes ces réalisations se sont faites en concertation et surtout dans le respect des réalités de chacun.
Le Grand Montréal d'aujourd'hui ne se définit plus par son centre et sa périphérie sur le modèle des métropoles du passé. Il se caractérise comme une métropole polycentrique où coexistent cinq grands secteurs de développement. La composition du conseil de la CMM reflète cette réalité : l'agglomération de Montréal dispose de 14 sièges et les 14 autres sont occupés par Laval, la couronne Nord, l'agglomération de Longueuil et la couronne Sud. Ces élus sont nommés par chacun de ces secteurs et surtout, les décisions fondamentales sont prises à la majorité des deux tiers des voix exprimées au conseil, ce qui oblige les élus à obtenir un certain consensus. Rappelons également que les commissions de la CMM traitent des grands enjeux métropolitains en consultant régulièrement les municipalités du territoire. Chaque dossier fait l'objet d'une réflexion et d'une consultation.
Au cours des années, je n'ai jamais constaté que le Conseil de la CMM était paralysé. Au contraire, nous avons réussi à mener à bien des dossiers d'envergure qui ont, sans l'ombre d'un doute, amélioré de façon significative la qualité de vie de nos citoyens.
Bien sûr, il y a toujours place à l'amélioration. Mais, je demeure convaincue que notre approche a fait ses preuves et que toutes ces belles réalisations n'auraient jamais pu voir le jour sans ces efforts collectifs.
En 2018, on ne peut plus se permettre de penser notre futur localement. Nous sommes désormais à l'ère de la coopération métropolitaine afin de relever les défis de l'urbanisation mondiale. Car, selon l'ONU, d'ici 20 ans, 70% de la population mondiale vivra dans les grands centres. Nous avons donc le devoir, en tant qu'élus, de planifier notre avenir pour les générations futures.
Il ne faut surtout pas oublier que les décisions de la CMM visent l'ensemble des 82 municipalités et que même si nous avons notre chapeau de maire d'une municipalité locale, nous avons le devoir d'agir pour l'intérêt de tous les citoyens du Grand Montréal qui représente près de 4 millions d'habitants.
Les structures, quelles qu'elles soient, ne font jamais l'unanimité. Je suis persuadée que les élus du Grand Montréal n'ont pas intérêt à refaire un débat sur la gouvernance qui les distrairait et les éloignerait des vrais problèmes auxquels ils doivent s'attaquer. Nos futurs défis, nous les avons identifiés lors du discours inaugural de la présidente de la CMM, Mme Valérie Plante. Il s'agit de la mobilité durable, la gestion des plaines inondables, le développement des aires TOD, la consolidation du PMAD et la protection des milieux naturels avec le programme de la Trame verte et bleue.
Alors, concentrons-nous sur les véritables enjeux de la Communauté métropolitaine de Montréal et continuons de travailler ensemble pour que le Grand Montréal, la 2e métropole du Canada, soit une grande région compétitive, attractive, solidaire et durable du XXIe siècle.
SOURCE Ville de Repentigny
Marlène Girard, 450 470-3100
Partager cet article