« La nouvelle politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion devra répondre aux besoins du marché du travail », rappelle le Conseil du patronat du Québec
QUÉBEC, le 29 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) appuie les grands principes de la nouvelle politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion mais veut rappeler au gouvernement du Québec l'importance cruciale que cette politique réponde aux besoins des entreprises et du marché du travail dans le contexte du vieillissement démographique du Québec.
Le CPQ présente aujourd'hui ses commentaires à la Commission des relations avec les citoyens de l'assemblée nationale, dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur les documents intitulés « Vers une nouvelle politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion ».
« Une des plus grandes préoccupations des entreprises au Québec repose sur l'accès à une main-d'œuvre de qualité et disponible », souligne Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du Conseil du patronat du Québec. « S'il est vrai que le Québec a relativement bien fait pour attirer de nouveaux immigrants au cours des dernières années, nous jugeons qu'il reste place à l'amélioration en matière de rétention, d'intégration et de destination régionale. »
Le CPQ considère ainsi que le gouvernement devra répondre à trois grandes priorités : la rétention des ressortissants étrangers venus au Québec pour y étudier, pour y travailler ou pour y investir; l'intégration sur le marché du travail et dans le milieu de l'entreprise; et enfin, l'installation dans des régions qui ont besoin de cet apport de main-d'œuvre.
Pour pouvoir améliorer ces aspects sur le terrain, le CPQ encourage vivement le gouvernement à mettre en place les outils qui permettront une sélection plus poussée et plus efficace sur la base de la déclaration d'intérêt des candidats à l'immigration. L'organisme considère, à ce titre, qu'il reste encore grandement place à l'amélioration sur le plan de la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes ainsi que de la flexibilité de l'offre de services visant à faciliter et à accélérer leur intégration ou leur perfectionnement professionnel.
Dans la même veine, le CPQ veut mettre en garde le gouvernement en ce qui concerne les exigences relatives à la maîtrise du français des nouveaux arrivants. Si le CPQ adhère pleinement aux objectifs de francisation, il ne faudrait pas que les exigences relatives à la maîtrise du français soient exagérément maintenues, au détriment de la qualification professionnelle, dans une approche mur-à-mur qui limiterait le bassin de recrutement des entreprises. De surcroît, il faut aussi rappeler que nombreux sont les secteurs d'activité qui exigent également une connaissance de l'anglais fonctionnelle. La nouvelle politique du gouvernement devrait légitimement, aussi, se donner des objectifs à cet égard.
« Dans le fonds, l'ambition que le Québec doit se donner avec cette nouvelle politique québécoise en matière d'immigration, de diversité et d'inclusion, c'est bien d'offrir les conditions gagnantes qui permettront aux personnes immigrantes de contribuer avec fierté à la prospérité du Québec, en accédant à de bons emplois, en phase avec leurs qualifications et leurs aspirations professionnelles et en adéquation avec les besoins réels des entreprises du Québec », de conclure monsieur Dorval.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 75 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.
SOURCE Conseil du patronat du Québec
et entrevues : Benjamin Laplatte, Conseiller principal, Communications, Cell. : 438 886 9804
Partager cet article