« La planification urbaine : un incontournable pour Vision Montréal » - Véronique Fournier
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE08 janv, 2013, 17:22 ET
MONTRÉAL, le 8 janv. 2013 /CNW Telbec/ - « Vision Montréal place la planification au cœur de sa vision du développement de Montréal. C'est pourquoi le projet Archivex s'inscrit dans les principes de développement durable et créera à terme près de 2 000 emplois », a déclaré Mme Véronique Fournier, conseillère de ville de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-St-Charles et présidente du comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest.
Archivex n'est pas Cédar
« Le manque de transparence et la mauvaise gestion du projet du 1750, rue Cédar et n'a rien à voir avec la mise en péril du projet Archivex. C'est un tout autre enjeu que ce que Projet Montréal tente de faire croire aux citoyens. Il n'y a aucun lien entre Cédar et Archivex, et encore moins avec les façons de faire de l'arrondissement du Sud-Ouest », a poursuivi Mme Fournier. « Pour éviter une coquille vite, il faut des projets bien travaillés avec des partenaires et en amont et Archivex est un bon exemple de cette démarche ».
« Archivex est le dernier grand bâtiment industriel, actuellement abandonné, en quête d'une nouvelle vocation dans le secteur déjà construit à 100 % aux abords du métro Lionel-Groulx. À titre d'urbaniste, M. Richard Bergeron devrait comprendre les différents outils d'urbanisme à la disposition des pouvoirs publics permettant de mettre en œuvre les grandes orientation du Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal ». L'arrondissement du Sud-Ouest travaille depuis des années à redévelopper ce secteur selon les principes TOD (Transit Oriented Development), comme en font foi les projets de L'Impérial (récipiendaire du Prix émérite du patrimoine), le Parisan Laundry (prix OPAM) de la Résidence McGill, l'ancien entrepôt de Dupuis Frères occupé par des bureaux professionnels et les lofts Irène (récipiendaire du Grand Prix du design 2012). « Ça fait beaucoup de reconnaissance pour un secteur soi-disant non-planifié et sans valeur ajouté! » a-t-elle renchérit.
« Aussi, les craintes et les préoccupations des citoyens ont été prises en compte dans l'élaboration du projet, tant lors de la consultation publique élargie sur le projet lui-même (plus de 700 feuillets d'information et des avis publics ont été distribués auprès des résidants du secteur) qu'au cours de la planification des aménagements prévus pour la création du terminus d'autobus Lionel-Groulx », a précisé Mme Fournier.
Parmi les modifications faites, notons la sécurisation par des aménagements permanents de l'intersection Greene et Saint-Jacques, avec la collaboration de la Société de transport de Montréal (STM), et des exigences de construction pour faciliter l'interface avec la rue Saint-Jacques et les bâtiments résidentiels.
Vision Montréal : pour une planification urbaine durable
Vision Montréal a toujours été proactif en matière de planification urbaine. L'un des exemples les plus probants est la lutte menée par les élus du Sud-Ouest afin d'obtenir une planification pour l'ensemble du secteur Griffintown. Cette planification d'ensemble, rappelons-le, a d'abord été refusée par l'administration Tremblay et son responsable de l'urbanisme de l'époque, Richard Bergeron.
Vision Montréal a également été très présent lors des consultations sur l'exercice de révision du cadre des hauteurs et densités de l'arrondissement Ville-Marie. Cette consultation visait la mise à jour des orientations pour l'ensemble du centre-ville. Projet Montréal, quant à lui, a été complètement absent de ce débat, pourtant majeur pour l'avenir du centre-ville.
« Projet Montréal tente de faire des parallèles entre des situations complètement différentes et de poursuivre une malheureuse campagne de peur autour du projet Archivex, et c'est assez désolant », a conclu Véronique Fournier.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Partager cet article