« La productivité et l'innovation constituent les pierres angulaires de notre
prospérité future » - Monique F. Leroux
TORONTO, le 23 nov. /CNW Telbec/ - « Que l'on prenne conscience de l'importance de la concurrence mondiale, ou encore, de défis plus spécifiques à chaque province canadienne ou à chaque secteur d'activité, la conclusion est toujours la même : la productivité et l'innovation constituent les pierres angulaires de notre prospérité future. » C'est ce qu'a déclaré, aujourd'hui, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, dans le cadre d'une allocution prononcée devant les membres de Women in Capital Markets, à Toronto.
L'évolution du commerce mondial a des répercussions profondes sur l'équilibre des forces économiques, et l'influence des marchés émergents va encore augmenter, estime Mme Leroux. Selon elle, ces nouveaux marchés constituent les nouveaux foyers de croissance pour la production, pour la consommation et pour l'innovation et bien qu'ils fassent saliver les exportateurs, ils affaiblissent en même temps certains secteurs de l'économie canadienne. C'est le cas, entre autres, du secteur manufacturier.
Rappelant que le Canada se situe toujours au 17e rang des 23 pays membres de l'OCDE pour la productivité au travail en 2009, alors que les États-Unis, malgré la crise, y occupent le 7e rang, la PDG de Desjardins invite les entreprises canadiennes à augmenter leur productivité, un processus qui, inévitablement, passe par l'innovation. « S'il y a une attitude, une qualité, une culture à implanter qui dépasse toutes les autres parce qu'à mon avis, c'est la plus importante, c'est bien l'innovation. L'innovation, pas seulement au sens de la technologie ou de l'invention pure, mais au sens de la créativité dans tous les domaines de l'activité humaine », a-t-elle affirmé.
Selon elle, plus le Canada comptera d'individus, de professionnels, de gens d'affaires qui cultiveront l'innovation, plus elle s'incarnera dans nos entreprises et nos organisations. « Une société novatrice fait une large place à l'initiative, à l'entrepreneuriat. Elle accepte le risque. Elle carbure à l'audace. Elle apprend de ses échecs. Elle célèbre ses succès. Innover, c'est créer de la valeur ajoutée. Innover, c'est trouver de nouvelles façons de faire, trouver de nouveaux marchés, ici et ailleurs », a-t-elle précisé.
Mme Leroux a invité les intervenants du secteur financier à accentuer leur participation dans les différents forums canadiens qui prônent la productivité et l'innovation. « Nous devons soutenir davantage les jeunes dans leurs études. Nous devons nous rapprocher encore plus de nos clients d'affaires qui misent sur l'innovation pour réussir leur stratégie de développement. »
Tout en rappelant que le fondateur du Mouvement Desjardins, M. Alphonse Desjardins, avait fait preuve d'innovation et d'audace lorsqu'il a développé son concept de caisse populaire, elle a partagé les ambitions de développement et d'innovation, qui animent toujours l'organisation à l'aube de son 110e anniversaire.
« Nous nous mettons en position de développement. De croissance. D'ouverture. » Cette volonté d'innover et d'entreprendre se transpose dans le concept de prospérité durable qui décrit la vision, ou l'aspiration de Desjardins pour les années à venir.
« La prospérité durable, c'est la croissance économique et la création de richesse envisagées sur des bases solides et responsables, dans le respect des gens et de l'environnement, et au bénéfice des générations actuelles et futures », a-t-elle expliqué.
En conclusion, Mme Leroux a invité son auditoire à faire preuve d'audace. « N'ayons pas peur des nouvelles idées. Accueillons avec ouverture les nouvelles générations d'employés qui entrent sur le marché du travail. Encourageons les nouveaux essais, les nouvelles approches dans tous les domaines. Offrons à nos organisations le goût de se surpasser et de réussir. Il en va de notre avenir, et surtout, de l'avenir des générations qui nous suivent. »
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de plus de 175 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au CanadaMC, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.
Renseignements:
(à l'intention des journalistes uniquement) :
André Chapleau
Directeur principal, Relations de presse
514 281-7229, 1 866 866-7000, poste 7229
[email protected]
Partager cet article