« La prohibition du menthol : un cadeau inespéré aux contrebandiers » - Michel Gadbois, AQDA
Nouvelles fournies par
Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)05 mai, 2015, 17:06 ET
POINTE-CLAIRE, QC, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - Réagissant au dépôt du projet de loi sur le tabac, l'Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA) s'est dite déçue aujourd'hui de constater que la prohibition du menthol ainsi que des hausses faramineuses des amendes aux dépanneurs en font partie, mais a bon espoir de pouvoir convaincre le gouvernement et l'ensemble de la députation quant à l'importance et aux avantages de miser sur la vente légale et responsable du tabac.
« La prohibition du menthol est un cadeau inespéré aux contrebandiers », de souligner Michel Gadbois, président de l'AQDA. « Les consommateurs pourront facilement la contourner en s'approvisionnant dans les cabanes à tabac ou par l'intermédiaire de revendeurs, de sorte que tous y perdront : l'État, les dépanneurs, les contribuables, la sécurité publique et surtout les politiques de santé. Tous, sauf les contrebandiers pour qui l'exclusivité du produit est une opportunité en or ».
Déjà, le crime organisé est prêt à prendre la relève : « À Kahnawake seulement, à 10 minutes de Montréal, nous avons recensé une quinzaine de produits de menthol de contrebande en vente libre. Il ne fait aucun doute que les contrebandiers ont la capacité d'absorber la demande », de rappeler M. Gadbois. Pour l'AQDA, le déplacement des ventes légales de menthol au marché noir n'apportera rien de positif ou d'utile à la société.
Contrairement aux saveurs de fruits ou de sucre, le menthol est une vieille saveur traditionnelle commercialisée au pays depuis 1934 et qui s'adresse à une clientèle spécifique de fumeurs adultes qui représentent environ 5 % du marché. Le menthol n'est en rien comparable aux saveurs de cigares parfumés ou de cigarillos que les gouvernements fédéral et provinciaux sont en voie de bannir. Cette réalité explique pourquoi ni le fédéral, ni l'Alberta et ni le Manitoba n'ont jugé opportun de bannir le menthol.
L'AQDA accueille favorablement l'ouverture faite par la ministre Charlebois et le premier ministre à l'effet d'avoir un grand débat sur cet enjeu et de prendre le temps d'en débattre. L'association entend également engager sa clientèle de 75 000 adultes québécois dans le débat et les inviter à s'exprimer sur cet enjeu.
À propos de l'AQDA
L'Association québécoise des dépanneurs en alimentation défend les intérêts des 6 400 dépanneurs du Québec et œuvre à améliorer leurs conditions d'affaires en poursuivant des efforts constants pour alléger et améliorer la réglementation. Les dépanneurs génèrent 55 000 emplois aux quatre coins du Québec et la profitabilité de l'industrie ne cesse de décliner en raison de la surréglementation actuelle.
SOURCE Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA)
Guy Leroux, Association québécoise des dépanneurs en alimentation (AQDA), Cell. : (514) 993-1729; courriel: [email protected]
Partager cet article