Un projecteur sur le pressage d'olives et une focaccia avec de l'huile d'olive extra vierge.
TORONTO, 15 octobre 2024 /CNW/ - C'est la récolte d'olives et l'heure de la pressure : le programme d'huile d'olive pure d'Europe, promu par l'organisation de producteurs L'Olivicola Cosentina et cofinancé par l'Union européenne, présente la saison des olives, l'une des périodes les plus importantes de l'année pour les agriculteurs et les producteurs d'huile d'olive et d'huile d'olive extra vierge. Les olives récoltées sont immédiatement transportées au moulin pour être pressées dans les 24 à 48 heures afin d'éviter la perte de leur arôme et de leur goût. Le pressage à froid produit de l'huile de haute qualité avec une saveur intense et agréable et préserve les nutriments naturels.
Le pressage à froid comprend cinq phases. Les fruits sont d'abord sélectionnés et lavés, puis moulus dans des concasseurs en acier inoxydable. La troisième phase est le pétrissage; la pulpe est pulsée lentement à une température contrôlée. La quatrième phase est l'extraction de l'huile non filtrée. Traditionnellement, le mélange est répandu sur des tapis de fibres et pressé. Dans les usines modernes, l'huile est extraite à l'aide de machines appelées décanteurs. La phase finale sépare l'huile (80 %) de l'eau végétale (20 %) dans des centrifugeuses spéciales.
Commençons maintenant à cuisiner avec une focaccia traditionnelle à base d'huile d'olive.
Préparation 50 minutes
Temps de repos de 4 heures
Ingrédients pour 6
Focaccia :
12 g de levure de bière fraîche
1 1/2 cuillère à thé de sucre
500 ml d'eau
600 g de semoule re-moulue
15 g de sel
10 g d'huile d'olive vierge extra
Complément :
200 g de tomates cerises
|15 g d'origan
sel
3 cuillères à table d'huile d'olive extra-vierge
4 feuilles de basilic frais
Procédé
Dissoudre la levure et le sucre dans un grand bol de 400 g d'eau. Ajouter la farine et le mélange de levure et pétrir jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Dissoudre le sel dans 100 g d'eau et l'ajouter à la pâte. Verser l'huile en filet, en continuant de pétrir, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et ferme. Déposer dans une plaque bien huilée et laisser reposer pendant deux heures jusqu'à ce que le volume double. Presser délicatement la pâte avec les doigts huilés pour couvrir la surface du plateau. Saupoudrer les tomates coupées en quartiers, l'origan, le sel et l'huile et laisser lever pendant deux heures jusqu'à ce qu'elles soient doublées. Cuire au four préchauffé à 250 °C pendant 30 minutes. Retirer, arroser d'huile supplémentaire, garnir de feuilles de basilic et servir.
Pour plus de recettes : https://www.oliveoilfromeurope.eu/
Suivez-nous sur :
https://www.instagram.com/pureoliveoilfromeurope/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100095231743043&sk=about
https://www.youtube.com/channel/UC10WchavBYBfvj7RE-MjkGQ
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2529717/Focaccia.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2321988/EU_OLIVE_OIL_TC_footer_INTERNATIONAL.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2321915/Pure_Olive_Oil_from_Europe_Logo.jpg
SOURCE EU OLIVE OIL TC
PERSONNE-RESSOURCE : [email protected]
Partager cet article