« La science à bon escient » : première assemblée publique à Waterloo aujourd'hui
Nouvelles fournies par
Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)17 sept, 2013, 11:41 ET
OTTAWA, le 17 sept. 2013 /CNW/ - L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université tient aujourd'hui à Waterloo, en Ontario, la première d'un cycle d'assemblées publiques qui auront lieu partout au pays. Des membres du public et d'éminents scientifiques et chercheurs y discuteront des enjeux actuels dans le monde de la science au Canada.
« La place du Canada en tant que chef de file en science et en recherche est en péril, a déclaré James Turk, directeur général de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université. Nous avons un gouvernement qui se méfie des connaissances et des observations scientifiques, comme en témoignent l'élimination du long formulaire de recensement, la baisse radicale du financement de la Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l'atmosphère et le bâillonnement de ses scientifiques. » L'assemblée sera présidée par Craig Norris, animateur à la station de radio locale de la CBC. Il demandera aux chercheurs d'exposer leur perspective de la situation, et ses conséquences tant pour eux que pour l'ensemble des Canadiens. Il invitera également les membres du public à formuler leurs commentaires, à poser des questions et à participer à la discussion.
Les trois panélistes invités sont Melanie Campbell, physicienne à l'Université de Waterloo, Jeffery Jones, neuroscientifique à l'Université Wilfrid-Laurier, et David DeVidi, philosophe à l'Université de Waterloo.
« Les chercheurs universitaires veulent conjuguer leurs efforts à ceux des membres de leur collectivité, afin de réagir à la crise croissante que provoque la politique scientifique du gouvernement fédéral, a ajouté M. Turk. C'est l'avenir même des Canadiens qui est mis en péril. »
L'ACPPU est le porte-parole national des 68 000 membres du corps professoral et du personnel des universités et collèges établis d'un océan à l'autre. Pour de plus amples renseignements sur la campagne « La science à bon escient » de l'ACPPU, rendez-vous à getscienceright.ca.
SOURCE : Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)
James Turk, directeur général de l'ACPPU, 613-277-0488 (cell.)
Angela Regnier, agente des communications de l'ACPPU, 613-601-6304 (cell.); [email protected] (courriel)
Partager cet article