« Le Barreau de Québec félicite l'annonce du rehaussement des seuils d'admissibilité à l'aide juridique »
QUÉBEC, le 4 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Barreau de Québec est heureux d'apprendre la majoration des seuils d'admissibilité à l'aide juridique, annoncé aujourd'hui par le ministre Bernard St-Arnaud. C'est un pas important permettant de faciliter l'accès à la justice de milliers de personnes.
« Il est primordial que le plus de gens possible, puissent avoir accès à la justice et c'est dans ce sens que travaille le Barreau de Québec depuis plusieurs années. En rehaussant les seuils d'admissibilité à l'aide juridique, cela permet au moins fortunés d'obtenir une représentation adéquate devant les tribunaux. », mentionne la bâtonnière de Québec, Me Nathalie Vaillant.
Depuis plusieurs années, le Barreau de Québec suivait de près ce dossier en réclamant la hausse du seuil d'admissibilité en fonction du salaire minimum et de l'indexation annuelle de ces seuils. « Il était inacceptable qu'une personne œuvrant à temps plein au salaire minimum ne puisse accéder à une aide juridique sans frais », ajoute la bâtonnière Vaillant.
Le Barreau de Québec tient à souligner que le seuil d'admissibilité dorénavant automatiquement ajusté en fonction du salaire minimum, assurera un maintien à l'accessibilité à la justice. Il faut également mentionner, que dans le contexte d'une population vieillissante de plus en plus, la hausse qui permettra d'offrir une couverture gratuite aux personnes âgées vivant seules et bénéficiant majoritairement du supplément de revenu garanti s'avèrera des plus utiles.
Enfin, c'est plus de 500 000 personnes qui pourront bénéficier de cette aide attendue par les avocats de Québec depuis fort longtemps.
Le Barreau de Québec représente plus de 3 800 membres provenant du district de Québec, Beauce et Montmagny.
SOURCE : Barreau de Québec
Caroline Potvin, directrice générale
Téléphone : 418 529-0301, poste 23
Courriel : [email protected]
Partager cet article