« Le budget aura un impact sur les services aux élèves » - D'Aoust - L'ACSAQ déplore les coupures de 15M$ dans le financement des commissions scolaires anglophones English
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Association des commissions scolaires anglophones du Québec20 mars, 2012, 16:52 ET
QUÉBEC, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) évalue que son réseau d'écoles à travers la province subira des coupures dans le budget de fonctionnement de l'année prochaine d'au moins 15M$ suite au budget déposé cet après-midi à l'Assemblée nationale. Bien que ce budget présente une augmentation de 2,6% pour le secteur de l'éducation, ces sommes ne seront pas suffisantes pour couvrir les augmentations salariales prévues aux conventions collectives, ainsi que les ajustements au coût de la vie, à l'énergie et au transport.
«En préparation de ce budget, l'ACSAQ a rappelé au gouvernement que l'éducation est un investissement et non une dépense» a noté le président David D'Aoust. «Nous sommes vraiment déçus que le gouvernement n'ait pas mis en œuvre cette orientation dans la confection du budget. Notre analyse préliminaire nous amène à conclure ce sera ultimement nos élèves dans les classes qui en feront les frais, et ceci est vraiment inacceptable. Oui, les québécois ont la responsabilité collective de participer aux efforts menant à la reprise économiques. Nos commissions scolaires font leur part avec d'excellents taux de graduation et en minimisant leurs dépenses administratives. Nous souhaitions voir des efforts concrets pour soutenir ces efforts dans le budget d'aujourd'hui. Ce n'est pas ce que nous y avons trouvé.»
L'ACSAQ, par ailleurs, salue l'initiative gouvernementale évaluée a 4,5M$ afin de soutenir l'apprentissage de l'anglais pour les élèves de 6e année des commissions scolaires francophones. Ceci dit, elle déplore l'absence d'un investissement équivalent afin d'aider le réseau des commissions scolaires anglophones à rendre bilingues ses gradués. Notons que malgré le manque continu de support gouvernemental à cet effet, les commissions scolaires anglophones continuent de produire des taux de graduation avoisinant les 80%, ce qui représente la cible provinciale pour 2020. L' ACSAQ constate également les efforts du gouvernement afin de combattre la violence et l'intimidation dans les écoles (6M$). D'Aoust s'est dit satisfait de l'annonce d'un investissement de 38,4M$ pour des tableaux blancs interactifs, des ordinateurs portables et de la formation pour les enseignants, seconde étape d'un plan quinquennal. « Nos enseignants ont déjà fait d'importantes percées afin d'intégrer les nouvelles technologies et de s'adapter aux besoins et styles d'apprentissage des élèves.» Cet investissement gouvernemental leur portera certainement main forte dans la pleine utilisation de ces outils technologiques. Également, la considération d'un support financier aux élèves des régions éloignées souhaitant s'inscrire à un programme de formation professionnelle loin de chez eux est une avancée intéressante selon l' ACSAQ.
D'autres mesures importantes de ce budget n'ont toutefois qu'un impact limité pour notre réseau d'écoles anglophones. Citons notamment: la somme de 45M$ pour les baisses de ratio en 5e et 6e années, l'ajout de 21,4M$ pour les baisses de ratio en 1re et 2e secondaire et un investissement de 18,8M$ visant à soutenir l'implantation d'un plan d'action pour l'amélioration du français.
Comme toujours, nous ne connaîtrons le réel impact de ce budget que lorsque les paramètres financiers seront annoncés dans les prochaines semaines. «L'ACSAQ persiste à demander des règles budgétaires souples qui permettront aux commissions scolaires de mieux protéger les intérêts de leurs élèves et leurs offres de programmes malgré le contexte de rareté de ressources» de noter D'Aoust. « Le plan stratégique du ministère pour les années 2009-2013 prévoit de: « soutenir une offre de services éducatifs adaptée aux régions et aux communautés » Nous nous attendons à voir ces volontés traduites en gestes concrets lorsque les paramètres seront publiés.
D'Aoust a réagi positivement à une mesure qui rejoint une demande spécifique de l'Association pour une plus grande souplesse dans l'utilisation des surplus accumulés des commissions scolaires afin d'absorber des déficits d'opération. Bien que ces surplus soient souvent déjà engagés dans des investissements en capital, réservés pour soutenir le développement professionnel ou à d'autres fins, cette ouverture permettra probablement à certaines commissions scolaires d'équilibrer leur budget pour l'année 2012-2013.
"Le travail de nos commissions scolaires anglophones est essentiel pour le succès de nos 105 000 élèves et intimement lié à notre participation à l'avenir du Québec. Nous sommes prêts à collaborer dans un esprit de préserver les services à l'élève. Nous regrettons toutefois de constater que ce budget compromet ce partenariat plutôt que de le bonifier».
Kim Hamilton
Directrice des communications et des projets spéciaux
514-919-3894
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