« Le Québec, un partenaire de choix » - Philippe Couillard
SHANGHAI, Chine, le 27 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Devant une salle comble de quelque 400 représentants et partenaires d'affaires chinois et québécois, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a prononcé une allocution visant à bien mettre en relief les avantages comparatifs du Québec et les occasions d'affaires pour les entrepreneurs chinois.
« La région Asie-Pacifique, en particulier la Chine, concentre une part grandissante de la croissance mondiale au cours des prochaines années, et le Québec n'entend pas regarder le train passer. Ce type de mission nous permet d'accéder aux lieux de décisions et d'en faire profiter nos entreprises en y faisant valoir nos secteurs d'excellence, qui sont si bien représentés au sein de la délégation québécoise », a déclaré le premier ministre.
Au cœur de la présentation figuraient la Stratégie maritime et le Plan Nord, pour lesquels l'intérêt ne se dément pas en Chine. « Notre objectif est simple : stimuler l'économie québécoise, attirer des investissements et créer des emplois chez nous. Les travaux entamés et prévus afin de doter le territoire du Plan Nord d'infrastructures de transport et d'approvisionnement en énergie adéquats rendent les perspectives d'investissements nettement plus favorables pour les entreprises chinoises », a précisé M. Couillard.
En matinée, le premier ministre et le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, se sont entretenus avec le Shendi Group, maître d'œuvre de la nouvelle zone touristique de Shanghai, qui a notamment mentionné son intérêt pour la construction en bois, le multimédia et la gestion événementielle, et avec la Wuhan Iron and Steel Corporation (Wisco), qui détient des participations importantes dans plusieurs sociétés minières du Nord québécois.
À l'occasion d'une séance spéciale d'annonces en présence du premier ministre et du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, dix-huit ententes ont été signées. Parmi celles-ci, notons que l'entreprise Hydronov a signé un contrat avec l'entreprise chinoise Gansu HaiZuo Modern Agriculture Technology Co. Ltd d'une valeur estimée à 11,5 millions de dollars canadiens.
Pour sa part, la Société Crie d'Énergie (Cree United Power Inc) a procédé à la signature d'un accord de collaboration pour la construction et l'opération d'une centrale hybride hors réseau dans la communauté Première Nation de Whapmagoostui.
En ce qui concerne le volet enseignement supérieur, recherche et innovation de cette mission du premier ministre Couillard en Chine, soulignons la signature, par l'Université du Québec à Chicoutimi, d'une entente de valorisation de projets de recherche communs avec la Zhejiang Gongshang University.
En guise de conclusion de cette journée déjà fort productive, le premier ministre s'est entretenu avec le maire de Shanghai, qui est la troisième région économique en importance de Chine. Le Québec et la Ville de Shanghai sont liés par une entente de coopération générale depuis 2011, et cette rencontre visait notamment à renforcer la dimension économique de la relation Québec-Shanghai et à stimuler la concrétisation de collaborations directes entre les deux régions.
La signature d'une lettre d'intention concernant la réalisation d'une étude de faisabilité pour la construction conjointe d'un bâtiment multiétage carboneutre en bois ou en structure mixte impliquant des partenaires québécois et le Shanghai Research Institute on Building (SRIBS) constitue une illustration concrète du type de partenariat possible avec la ville de Shanghai.
Consultez l'annexe suivante pour la liste des annonces et signatures.
ANNEXE - LISTE DES ANNONCES ET SIGNATURES SURVENUES À SHANGHAI LE 27 OCTOBRE 2014
Technologies de l'information et des communications
L'entreprise Azzimov et son partenaire chinois, Jiangsu Telecom, annoncent la conclusion d'une entente de 1,5 M $ CAN pour le lancement d'une plateforme de commerce en ligne et mobile pour le marché chinois. Le lancement de cette plateforme permettra de générer un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 M $ CAN sur 2 ans.
Santé
Signature d'un accord de licence de la technologie unique de visualisation et de collaboration technique pour le développement d'applications de visualisation pour le diagnostic médical entre Cadens Medical Imaging et Hisense Medical Device Co., Ltd. Avec des retombées potentielles de plus de 10 M $ CAN, cette entente permettra la création d'emplois qualifiés à Montréal et en Estrie sur les 3 à 5 prochaines années.
Énergie
Signature d'un accord de collaboration pour la construction et l'opération d'une centrale hybride hors réseau dans la communauté Première Nation de Whapmagoostui entre les partenaires Nimschu Iskudow Inc., Cree United Power Inc., Central Continental Industrial and Trade Global Inc. (CCIT) et REFC Energy System Inc. Les deux partenaires chinois investiront 600 000 $ CAN dans le capital de la Société Cree United Power Inc.
Technologies vertes
Signature d'une entente de collaboration entre Ecotech Québec et China Yixing Industrial Park for Environmental Science and Technology afin d'offrir une vitrine technologique aux innovations en technologies propres du Québec en Chine.
Signature d'une entente de partenariat pour la construction d'une usine de production d'éthanol à partir de déchets de la municipalité de Shanghai entre Enerkem et Shanghai Marine Diesel Engine Research Institute.
Signature d'une entente de partenariat pour la construction d'une usine de production d'éthanol à partir de déchets de la municipalité de Shanghai entre Enerkem et Shanghai Environmental Group, une filiale de Shanghai Chengtu. Ce partenariat contribuera au virage vert de la Chine et permettra du même coup au Québec de bénéficier des retombées économiques estimées à 325 M$ CAN.
Signature d'un protocole d'entente et d'un accord de non divulgation entre Xebec Adsorbtion et Shitai Corporation, menant au développement de plusieurs projets d'utilisation de biogaz en Chine continentale.
Annonce du lancement d'un projet de recherche et développement sur les outils intégrés pour une industrie du bâtiment carbo-neutre entre Giga Base et Shanghai Research Institute of Building Sciences Group (SRIBS).
Construction
Signature d'une lettre d'intention concernant la construction de la première phase du complexe touristique Jinsha Lake entre Omnia Technologies et China Jiangsu Funing Jinsha Lake Tourism Development Zone Management Committee. Ce projet de complexe touristique et hôtelier est estimé à 1G $ CAN.
Signature d'une lettre d'intention concernant la réalisation d'une étude de faisabilité pour la construction d'un bâtiment multiétage carbonégatif en bois ou en structure mixte entre FPInnovations, Québec Wood Export Bureau (QWEB), GIGA Base, Coarchitecture, et leur partenaire chinois, Shanghai Research Institute of Building Sciences Group (SRIBS).
Volet multisectoriel affaires
Signature d'un contrat de supervision complète du projet d'unité aquaponique pour la production de poissons et légumes dans la ville de Pingliang entre HydroNov et Gansu HaiZuo Modern Agriculture Technology Co. Ltd. Ce contrat est d'une valeur estimée de 11,5 M $ CAN.
Annonce d'une étude de faisabilité pour l'établissement d'un centre d'excellence sur le givrage en vol conjoint entre Newmerical Technologies International et Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd. (COMAC)
Volet éducation, recherche et innovation
Signature d'une entente de valorisation de projets de recherche communs entre l'Université du Québec à Chicoutimi et la Zhejiang Gongshang University.
Signature d'un protocole d'entente entre la Faculté de Médecine de l'Université McGill et la School of Medecine de Shanghai Jiao Tong University.
Signature d'un protocole d'entente entre la Faculté de Médecine de l'Université McGill et la School of Medecine de Fudan University.
Signature d'une entente de collaboration entre l'Université de Montréal et East China University of Political Science and Law (ECUPL).
Signature d'un protocole d'entente ouvrant la voie à des négociations d'un accord global de coopération technique et commerciale entre l'Institut national d'optique (INO) et Nanopolis Suzhou Co.
Signature d'un accord de coopération en éducation entre la Commission scolaire Eastern Townships et Shanghai Press and Publication Vocational-Technical School.
SOURCE : Cabinet du premier ministre
SOURCE : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, 418 691-5650; INFORMATION : Bruno Sarra-Bournet, Conseiller, Direction des communications, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57090, 418 455-2888 (cell.)
Partager cet article