« Le responsable des enquêtes spéciales doit être déplacé » - Yves Francoeur
MONTRÉAL, le 21 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal a pris acte du fait que l'inspecteur-chef responsable des enquêtes internes au SPVM était lui-même sous enquête par la SQ pour avoir potentiellement menti à un juge. «C'est évident qu'avec une enquête de cette nature pesant sur lui, il n'a pas la crédibilité ni la légitimité nécessaires pour assumer un rôle de surveillance de la probité de nos membres » a déclaré Yves Francoeur.
Le président de la Fraternité rappelle que le processus disciplinaire au sein du SPVM souffre déjà d'un grave déficit de crédibilité et ignore les règles de justice naturelle. En effet, le SPVM est juge et partie et suspend régulièrement sans solde des policiers syndiqués pour des allégations moins graves que ce qui est reproché au responsable du processus. « C'est une situation absurde, aberrante et injustifiable » ajoute Yves Francoeur. «Tant qu'il ne sera pas blanchi, le cas échéant, l'inspecteur-chef Costa Labos ne doit plus siéger sur aucun comité qui examine directement ou indirectement la probité des policiers et policières » conclut Yves Francoeur.
SOURCE Fraternité des policiers et policières de Montréal
Martin Desrochers, Directeur, recherche et communications, Fraternité des policiers et policières de Montréal, 514 527-4161, [email protected]
Partager cet article