« Les Petites Grenouilles » : déploiement national du projet pour les enfants de 4 ans en CPE
Nouvelles fournies par
REGROUPEMENT DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE DE LA MONTEREGIE13 juin, 2013, 12:56 ET
SAINT-HUBERT, QC, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le magnifique programme de Recherche-Action pour la résolution d'un problème communautaire (RA : RPC), baptisé Les Petites Grenouilles « place bel et bien l'enfant de quatre ans au cœur d'une démarche concrète d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté » a souligné Christyne Gauvin qui porte le dossier au Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM). « Adaptée pour la petite enfance, la RA : RPC est une approche contemporaine, actuelle et en parfaite concordance avec le programme éducatif des CPE, Accueillir la petite enfance. » Fort de l'expertise qu'il a développée depuis 2006 avec l'enseignant-chercheur Claude Poudrier, le RCPEM entreprend désormais de former de nouveaux formateurs à travers le Québec. Cette formation leur permettra à leur tour de former des éducatrices qui soutiendront l'application du programme auprès des enfants qu'elles accueillent.
À en juger par les témoignages entendus lors de l'événement médiatique organisé aujourd'hui par le RCPEM, Les Petites Grenouilles constitue une avenue indispensable pour initier les tout-petits à l'implication citoyenne. « L'enfant va apprendre à faire des choix démocratiques, à tenir compte de l'opinion des autres et à créer des consensus. Ce projet soutient des valeurs qu'on veut véhiculer : la créativité, l'estime de soi, l'éveil à la conscience environnementale, l'autonomie. Les besoins de 4 ans ont besoin de défis stimulants qui va les combler et ce type de projet apporte beaucoup aux enfants. Nous sommes convaincus que cette approche est un facteur de réussite scolaire. »
Les Petites Grenouilles invite les enfants à traverser ensemble toutes les étapes d'une démarche de résolution de problème : identifier des problèmes du milieu de vie, faire consensus autour d'un élément à régler, planifier et chercher qui peut les aider à le régler, participer à la résolution, évaluer les résultats et réfléchir à ce qui doit être fait pour que la solution soit durable. Cette approche lui permet finalement de recevoir une reconnaissance publique pour s'être investi concrètement dans l'amélioration de son environnement.
« Les enfants peuvent vraiment s'accomplir, se réaliser, apprendre des choses et, oui, par des projets comme celui-là, se préparer pour l'école. On dit souvent que l'enfant est un citoyen ou un adulte de demain. Ça ne fait pas partie du vocabulaire des Petites Grenouilles : l'enfant est un acteur d'aujourd'hui, un acteur de maintenant. Faire partie de la solution est le plus beau cadeau qu'on puisse lui faire. L'éducatrice joue un rôle de metteure en scène, mais les acteurs principaux, ce sont les enfants » explique Maude Joyal, directrice adjointe au CPE de St-Luc.
Annie Marcotte, éducatrice d'un groupe d'enfants de 4 ans au CPE Le Temps d'un Rêve, raconte : « Ils m'ont épatée, je ne m'attendais pas à ce que des enfants aussi petits puissent s'engager dans des réflexions aussi grandes. Ils ont fait preuve de persévérance, de mémoire, d'imagination, ils ont fait des liens entre les situations du quotidien et des histoires que nous lisions, ils ont appris à accepter l'opinion de l'autre, à développer des capacités de travailler en équipe, à collaborer, à rétroagir. Ils ont développé une fierté face à eux-mêmes. »
Dans la société dans laquelle on vit, on souhaite inculquer des valeurs à nos enfants; Les Petites Grenouilles est une façon très concrète, très réaliste de le faire. Pas seulement en paroles, mais en actions. N'est-ce pas là le type de préparation à l'école que l'on souhaite réellement offrir aux enfants de 4 ans ?
SOURCE : REGROUPEMENT DES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE DE LA MONTEREGIE
Brigitte Lépine, informations et communications 450-672-8826 p.230
Partager cet article