« Les Quartiers verts à Montréal : une initiative qui profite à tous les Montréalais » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle30 avr, 2013, 11:15 ET
MONTRÉAL, le 30 avril 2013 /CNW Telbec/ - « En matière de qualité de vie, de développement durable et d'aménagement d'espaces urbains à l'échelle humaine, Vision Montréal a mis en œuvre plusieurs initiatives afin d'offrir aux résidents et aux familles des milieux de vie sécuritaires et actifs. Les Quartiers verts sont un des outils les plus intéressants pour atteindre ces objectifs. Nous sommes donc très heureux que M. Réal Ménard, membre du comité exécutif, responsable du transport et maire de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ait repris le leadership en la matière afin de confirmer cette initiative durable », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
Rappelons que c'est dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve que le projet-pilote des Quartiers verts a été lancé pour la première fois. Avec la participation des résidents, une condition de réussite essentielle pour une telle initiative, l'arrondissement a su trouver des mesures de réduction des impacts négatifs que causait la circulation du réseau artériel sur le quartier. « La démarche des Quartiers verts, parce qu'elle est basée sur une perspective de développement durable, a plusieurs avantages. En plus de mobiliser les citoyens, elle augmente la sécurité des piétons, crée de nouvelles zones destinées au transport actif, permet le développement un plan local de déplacements plus sécuritaires et concourt au verdissement du secteur choisi. Ces avantages procurent des effets bénéfiques sur la santé et engendrent un mode de développement urbain plus convivial », a poursuivi la chef de l'Opposition officielle.
Le Plateau-Est accueille également un projet de Quartiers verts. « En appui au Centre d'écologie urbaine, j'ai tout mis en œuvre pour que le secteur du Plateau-Est puisse profiter de cette initiative. Après un an et demi de discussion et de concertation avec les citoyens et les partenaires, nous avons terminé le plan et sommes fin prêts pour réaliser le quartier sécuritaire dont nous rêvons. L'annonce de M. Ménard confirme que les fonds sont bien là et donnera un second souffle au comité de suivi. Je suis heureux que le Plateau fasse partie des huit quartiers où un projet de Quartier vert a été reconnu », a ajouté M. Carl Boileau, conseiller d'arrondissement de De Lorimier.
« Bientôt 15 quartiers dans Montréal seront reconnus comme Quartiers verts, souhaitons que de telles initiatives se multiplient dans tous les secteurs de la ville », a conclu Mme Harel.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
[email protected]
@LabandeaMili
Partager cet article