« Les solutions du gouvernement pour bonifier l'offre des bains aux aînés dans les CHSLD posent problème » - François Paradis
QUÉBEC, le 22 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour les aînés et député de Lévis, François Paradis, signale que les solutions évoquées par le ministre de la Santé pour remédier au phénomène des bains au noir pour nos aînés posent trois problèmes.
Le ministre de la Santé suggérait récemment que les aînés fassent appel à des entreprises d'économie sociale pour obtenir des services d'hygiène supplémentaires. Or, selon les dires du Protecteur du citoyen, en juin 2014, seulement 50% des entreprises d'économie sociale au Québec offrent des services d'assistance aux aînés. « Environ 50 entreprises d'économie sociale sur 102 peuvent offrir des services supplémentaires d'hygiène aux aînés dans les Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD). L'accès n'est donc pas équitable dans toutes les régions et villes du Québec. Combien d'aînés en bénéficient réellement ? On ne le sait pas. L'offre est peut-être plus théorique que réelle », explique-t-il.
Le député de Lévis soutient également qu'il existe aussi un problème financier à la solution proposée par le ministre. En effet, le tarif moyen pour obtenir des services, comme un bain, en passant par les entreprises d'économie sociale est d'environ 23$. « Si un aîné décide de se payer un bain supplémentaire par semaine, il va devoir débourser près de 1 200 $ par année. C'est énorme! Plusieurs aînés dans les CHSLD ne peuvent pas se le permettre. Il y a un problème d'équité et d'accessibilité », déclare-t-il.
En plus des problèmes financiers liés à l'accès aux bains supplémentaires, François Paradis se désole que les procédés pour obtenir des services par l'entremise des entreprises d'économie sociale soient très compliqués et ardus. «Des entreprises nous ont dit qu'il était très compliqué pour elles de négocier une entente avec les CHSLD. Il faut coordonner l'heure du bain, l'utilisation des équipements, la présence du personnel. En raison de la bureaucratie, le processus est aussi compliqué pour les aînés ou les membres de leurs familles », fait-il valoir.
L'iniquité liée aux coûts, l'offre inégale de ces services partout au Québec et le processus bureaucratique lourd pour les aînés sont des problèmes qui peuvent cependant être réglés, selon la Coalition Avenir Québec.
Rappelons que la Coalition Avenir Québec demande depuis le mois de novembre dernier que soit bonifiée l'offre de services d'hygiène pour les aînés. « La plupart des sondages révèlent que le traitement accordé aux aînés préoccupe grandement les Québécois et ça me préoccupe sincèrement aussi. Actuellement, il n'existe aucune norme officielle quant au nombre de bains donnés à nos aînés. Il faut qu'une telle norme soit imposée. Un bain par semaine, ce n'est clairement pas suffisant. Il faut au moins deux bains par semaine pour nos aînés dans les CHSLD », conclut-il.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article