« L'étonnant pouvoir des coopératives » : le premier Sommet international des coopératives se conclut par une Déclaration commune sur l'avenir du modèle coopératif English
QUÉBEC, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le Sommet international des coopératives 2012 a conclu ses travaux à Québec par l'adoption d'une Déclaration commune de la part des trois co-hôtes, par laquelle les participants « réaffirment l'importance de la contribution des coopératives au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités », en plus d'identifier les principaux enjeux d'affaires du mouvement coopératif dans le monde.
Au cours des dix prochains jours, les participants pourront faire connaître leurs aspirations, lesquelles viendront enrichir la Déclaration qui sera présentée à l'assemblée générale de l'Alliance coopérative internationale (ACI), à Manchester, en Angleterre. Elle sera par la suite transmise à l'Organisation des Nations Unies.
« Le Sommet a été un moment privilégié d'échanger des points de vue et des pratiques innovantes. Nous avons réalisé que le moment est propice pour renforcer et développer le modèle coopératif sous toutes ses formes. Toutes les coopératives et les mutuelles participantes s'entendent sur la nécessité de croître de façon durable et d'étendre leur influence dans le monde en misant sur la capacité d'innover et de travailler en intercoopération tout en étant fidèles à nos valeurs et convictions coopératives », estime Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Le Mouvement Desjardins, l'ACI et l'Université Saint Mary's étaient les trois co-hôtes du Sommet.
« Les coopératives se sont montrées efficaces et d'une grande résilience dans un contexte économique très difficile. Malgré ce contexte, le mouvement coopératif a été en mesure de soutenir les emplois, de même que les petites entreprises et les entreprises en général. Elles entendent demeurer impliquées plus que jamais au niveau local, national et mondial en période de crise économique et financière », déclare pour sa part Dame Pauline Green, présidente de l'ACI. La doyenne de la Sobey School of Business de l'Université Saint Mary's, le Dr. Patricia Bradshaw, abonde dans le même sens : « Les coopératives ont un rôle essentiel à jouer pour construire un monde meilleur où l'on réussit à concilier les besoins des personnes, dans une perspective d'une prospérité durable ».
Réunissant près de 2800 participants en provenance de 91 pays, le Sommet international des coopératives 2012 aura permis de souligner l'importance croissante du modèle coopératif sur la scène économique mondiale. Le modèle coopératif est plus que jamais une des solutions aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux que l'on vit actuellement. Avec la participation de conférenciers de renom, provenant de toutes les sphères d'activité économique, le Sommet aura également permis aux participants de dégager des pistes d'actions prioritaires pour les coopératives et les mutuelles.
Quelques énoncés de la Déclaration :
Un rôle économique significatif
« Les coopératives et les mutuelles sont des entreprises qui occupent une place significative dans l'économie mondiale et elles contribuent au développement durable. »
Afin d'assumer leur plein potentiel dans une économie fragile, les coopératives doivent maintenir leur compétitivité, accroître leur performance, faire preuve d'innovation et demeurer pertinentes face aux nouveaux besoins.
L'amélioration de la performance globale et durable
« Le modèle d'entreprise coopératif et mutualiste est diversifié, performant et polyvalent. Il contribue activement à la participation des personnes à l'économie et aide à générer la croissance nécessaire à l'enrichissement collectif. »
Les coopératives peuvent s'assurer de poursuivre leur croissance en demeurant près de leurs membres, en développant une plus grande agilité organisationnelle pour mieux répondre aux défis et en développant de nouvelles collaborations, permettant de conjuguer la croissance à l'amélioration du mieux-être collectif.
L'adaptation au changement
« Le modèle d'entreprise coopératif et mutualiste sait évoluer et s'adapter aux conditions changeantes de l'environnement et aux besoins des membres. Toutefois, tant la gouvernance que le mode de capitalisation particulier des coopératives entraînent pour elles des défis. »
Pour continuer de se démarquer dans un univers hautement compétitif, les coopératives doivent améliorer les processus de gestion et la consultation des membres, maîtriser les nouveaux moyens de communication, développer de nouveaux outils de financement et entretenir un dialogue constructif avec les autorités nationales et internationales.
Le poids politique et la relève
« L'ensemble des entreprises coopératives et des mutuelles constitue une force sociale, humaine et économique indiscutable à l'échelle mondiale. Des efforts doivent cependant être consentis pour que ces entreprises acquièrent un poids politique plus appréciable. »
Le modèle coopératif a démontré sa capacité de réussite et doit être reconnu comme tel afin d'intervenir de façon plus déterminante sur la scène internationale. Cette nouvelle réalité passe par un rayonnement plus grand des réalisations coopératives et des réponses originales qu'elles apportent aux défis du capitalisme. L'éducation et la relève méritent aussi une attention toute particulière.
Un second Sommet international des coopératives en 2014
En initiant le projet de Sommet international des coopératives, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Madame Monique F. Leroux et les co-hôtes y voyaient un véritable forum permettant au monde coopératif de se rencontrer et d'échanger sur ses principaux enjeux d'affaires, de l'économie et de la société.
Forts de la réponse aux besoins des participants, de l'appui des co-hôtes et de l'ensemble des partenaires, les organisateurs de ce premier Sommet envisagent la tenue d'un second Sommet en 2014.
Site : www.sommetinter2012.coop
Twitter : Sommetcoop2012
Site de l'Année internationale des coopératives 2012 (ONU)
Site d'Imagine 2012
SOURCE : Sommet International des coopératives 2012
Nathalie Genest
418 649-5238
[email protected]
Partager cet article