« Mieux décider pour mieux protéger le public » : 5e Colloque des dirigeants des ordres professionnels
MONTRÉAL, le 10 sept. 2013 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème « Mieux décider pour mieux protéger le public » que se déroule, du 11 au 13 septembre à Québec, le 5e Colloque des dirigeants des ordres professionnels. Organisé conjointement par le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ), ce colloque invite les participants à se pencher sur les grands défis que les ordres professionnels, comme toute organisation moderne, doivent relever. Au programme, des réflexions et des échanges, notamment en ce qui concerne l'application des principes de bonne gouvernance et l'anticipation des tendances qui, dans les prochaines années, auront des répercussions sur les ordres professionnels et leurs membres.
Des conférenciers de renom, dont madame Monique F. Leroux, présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins ainsi que Me Paul G. Brunet, président du Conseil pour la protection des malades, s'ajoutent à de nombreux autres invités. L'édition 2013 de ce colloque, tenu à tous les deux ans, regroupe plus de 450 participants.
« Cet événement est un incontournable pour les dirigeants des ordres professionnels qui sont toujours soucieux de faire preuve de leadership en matière de protection du public. Le Québec traverse une période où la confiance du citoyen à l'égard du système professionnel est mise à rude épreuve. Les ordres professionnels doivent se questionner afin de déterminer comment ils peuvent contribuer à consolider cette relation de confiance », explique M. François Renauld, FCPA, FCMA, président du CIQ.
« Ce forum est d'une grande pertinence pour les ordres professionnels. Grâce à cette initiative, le système professionnel québécois s'enrichit, la compétence de ses dirigeants s'aiguise et se raffine dans le but de répondre à son mandat de protection du public », déclare le Dr Charles Bernard, président-directeur général du CMQ.
Le Conseil interprofessionnel du Québec regroupe les 44 ordres professionnels qui comptent collectivement plus de 360 000 membres. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d'intérêt commun et agit à titre d'organisme-conseil auprès du gouvernement.
Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.
SOURCE : Conseil interprofessionnel du Québec
Carole Marcil
Directrice de projets
Conseil interprofessionnel du Québec
Cellulaire : 438-274-2850
Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179
Partager cet article