OTTAWA, le 1er mai 2015 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada sera au Nouveau-Brunswick les 3 et 4 mai 2015. Il participera à des évènements axés sur l'éducation, l'innovation et le bénévolat.
« Je serai heureux de rencontrer le peuple chaleureux du Nouveau-Brunswick, a déclaré Son Excellence. Je visiterai les communautés de Fredericton et de Shippagan pour souligner leur histoire et traditions pleines de richesses, ainsi que pour mettre en lumière le travail innovateur accompli dans divers secteurs. »
Vous trouverez ci-après l'itinéraire détaillé de Son Excellence (heure avancée de l'Atlantique) :
Dimanche 3 mai
Fredericton
16 h 30
Rencontre avec la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick
Le gouverneur général rencontrera l'honorable Jocelyne Roy Vienneau, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick.
Résidence du gouverneur, 51 Woodstock Rd., Fredericton
PHOTO OP : Au début de la rencontre
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Tim Richardson, secrétaire principal et chef de cabinet, Bureau de la lieutenante-gouverneure, 506-453-2505, [email protected]
17 h 15
Rencontre avec le premier ministre du Nouveau-Brunswick
Le gouverneur général rencontrera l'honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau‑Brunswick.
Place Chancery, bureau du premier ministre, 675, rue King, Fredericton
PHOTO OP : Au début de la rencontre
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Shawn Berry, attaché de presse, cabinet du premier ministre, 506-453-2144, [email protected]
Lundi 4 mai
Fredericton
8 h 30
Discours d'ouverture du congrès 2015 de l'Association canadienne des écoles publiques - International (ACEP-I)
Le gouverneur général prononcera le discours d'ouverture du congrès 2015 de l'ACEP-I, puis participera à une période de questions.
L'ACEP-I est une association sans but lucratif formée de 114 arrondissements et conseils scolaires publics. Les écoles membres dispensent des programmes éducatifs en anglais ou en français à des élèves internationaux du primaire et du secondaire, qui habitent dans des familles d'accueil canadiennes durant leurs études.
Delta Fredericton, Grand Ballroom, 225 Woodstock Rd., Fredericton
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Bonnie McKie, directrice exécutive, ACEP-I, 403-608-8231 ou [email protected]
9 h 45
Rencontre avec le maire de Fredericton
Le gouverneur général rencontrera Son Honneur Brad Woodside, maire de Fredericton.
Hôtel de ville de Fredericton, 397, rue Queen, Fredericton
PHOTO OP : Pour la signature du livre d'or, à l'arrivée de Son Excellence
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Wayne Knorr, gestionnaire des communications, Ville de Fredericton, 506-460-2181, [email protected]
10 h 30
Rencontre avec 21inc.
En compagnie de la lieutenante-gouverneur, le gouverneur général participera à une discussion avec des dirigeants de 21inc. sur les changements rapides qui s'effectuent dans le monde et sur l'importance de l'innovation. La discussion contribuera à la préparation et la planification de la troisième édition du festival des idées de 21inc. Le festival se déroulera du 4 au 6 novembre 2015 à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, sous le thème 100 idées pour les 100 prochaines années.
21inc. est un organisme sans but lucratif formé de 21 dirigeants pour le 21e siècle voués au développement des chefs de file en entrepreneuriat de moins de 40 ans dans le Canada atlantique. L'organisme entrevoit une région dotée du leadership entrepreneurial nécessaire pour atteindre la prospérité, la durabilité et la résilience, dans l'environnement interconnecté et mondial du 21e siècle. Près de 200 jeunes leaders ont terminé le programme de l'organisme avec succès. 21inc. a fait la promotion de l'innovation et de la coopération régionale lors des trois premières éditions du festival des idées.
Résidence du gouverneur, 51 Woodstock Rd., Fredericton
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Lisa Hrabluk, Présidente et Fondatrice de 21inc, 506-647-3792, [email protected]
Lundi 4 mai
Shippagan
14 h
Rencontre avec des pêcheurs de homards, de crabes et de crevettes
Accompagnées de monsieur Jean Lanteigne, directeur général de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels inc. (FRAPP), Son Excellence rencontrera les pêcheurs homardiers, crabiers et crevettiers du quai de Shippagan pour observer leurs activités et en apprendre sur ce métier au sein de la capitale de la pêche commerciale du Nouveau-Brunswick.
Quai de Shippagan, Shippagan
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Jean Lanteigne, directeur général de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels inc. (FRAPP), 506-336-1414, [email protected]
15 h 15
Remise du Prix pour l'entraide du Gouverneur général
Son Excellence remettra le Prix pour l'entraide à huit bénévoles de la péninsule acadienne qui sont impliqués dans leur communauté. Il prononcera également une allocution.
Amphithéâtre Gisèle-McGraw, Université de Moncton, campus de Shippagan
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Diane Roy-Friolet, directrice des communications, 506-336-3400, poste 3405, [email protected]
15 h 30
Visite à l'Université de Moncton, campus de Shippagan
Après la remise du Prix pour l'entraide, Son Excellence rencontrera des artistes acadiens des domaines de la photographie, de la peinture, de la poterie et du vitrail au Carrefour de l'apprentissage de l'Université et en apprendront sur leurs œuvres et leurs liens avec la communauté.
Accompagnées de monsieur Sid-Ahmed Selouani, vice-recteur au campus de Shippagan, Son Excellence se rendra ensuite au laboratoire multifonctionnel nutrition animale pour y découvrir les activités de recherche sur le poisson. Il visitera aussi le Laboratoire de recherche en interaction Humain-Système (LARHIS) ainsi que le laboratoire de technologies d'identification radiofréquence (RFID), où il en apprendra davantage sur le partenariat innovateur entre l'Université et les secteurs privé et public dans le domaine de l'industrie langagière.
Le campus de Shippagan joue un rôle de premier plan dans la formation universitaire dans le nord-est du Nouveau-Brunswick. Plus de 50 programmes de l'Université de Moncton sont offerts aux étudiants de Shippagan.
Université de Moncton, campus de Shippagan
OUVERT AUX MÉDIAS
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Diane Roy-Friolet, directrice des communications, 506-336-3400, poste 3405, [email protected]
SOURCE Résidence du gouverneur général
Dominique Collin, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-993-2569, [email protected], Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.
Partager cet article