« MONSIEUR LE MAIRE, IL EST PLUS QU'URGENT DE RÉINVESTIR EN SÉCURITÉ PUBLIQUE
» - Yves Francoeur
MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Pour la première fois depuis 1992 les membres de la Fraternité des policiers et policières de Montréal ont tenu une grande marche afin de réclamer les moyens d'offrir des services de sécurité publique adéquats aux Montréalais.
« Il y a 18 ans, nous marchions pour le respect. Aujourd'hui, c'est pour le respect et le budget. Au cours des derniers mois, les médias ont rapporté de nombreux problèmes en sécurité publique à Montréal et tous ces problèmes ont une seule et même cause : le sous-financement du Service de police de la ville de Montréal » affirme Yves Francoeur, président de la Fraternité.
La Fraternité exige du maire Tremblay et des élus municipaux un réinvestissement majeur dans le SPVM au moment où le Comité exécutif de la Ville met la dernière touche à son budget 2011 et que le maire et son directeur général ont annoncé la semaine dernière des coupures additionnelles. « Les coupures de Gérald Tremblay ont eu comme résultats malheureux de baisser le niveau de sécurité à Montréal », déplore Yves Francoeur qui rappelle que des milliers de dossiers sont en attente de traitement en matière de fraude, d'agression sexuelle et de crimes en tous genres. « Les Montréalais doivent savoir que le maire Tremblay est le grand responsable de la diminution de leur sécurité. Le responsable, c'est celui qui fait les budgets » a ajouté le président de la Fraternité.
Selon la Fraternité les coupures de 35 millions $ imposé par l'administration Tremblay expliquent les délais de plus en plus fréquemment hors norme au service 911 ainsi que la réduction en catimini du nombre de patrouilles dans certains quartiers afin de boucler des budgets visiblement insuffisants. « Le sous-financement du SPVM, assez c'est assez. Il y a une limite à faire toujours plus avec moins sans réduire le service à la population. Monsieur le Maire, cette limite est dépassée! » soutient Yves Francoeur. Au cours de l'année 2010, le SPVM affiche la plus forte baisse d'effectifs parmi tous les services de la Ville avec 284 personnes de moins incluant les civils.
La Fraternité réclame des élus un réinvestissement majeur dans les budgets du SPVM. « Les policiers de Montréal veulent pouvoir donner les services que la population attend d'eux, ils veulent servir et protéger la population. Il est dommage que nous soyons obligés de rappeler au Maire avec autant d'insistance qu'il faut des budgets appropriés dans une métropole comme Montréal. Les policiers de Montréal pensent que la sécurité de chaque personne, de chaque citoyenne, c'est ce qu'il y a de plus important » ajoute Yves Francoeur.
« Monsieur le Maire, assez c'est assez. Il faut réinvestir dans le Service de police pour le respect des citoyens et des citoyennes qui ont droit à un service efficace à l'intérieur de délais normaux » a conclu Yves Francoeur.
Renseignements:
Renseignements : | Martin Desrochers Directeur des communications et de la recherche Fraternité des policiers et policières de Montréal 514 527-4161 Cell : 514 913-0708 |
Partager cet article