« Montréal, je te chante » vient clore l’appel au public lancé par Pointe-à-Callière à l’occasion de son 20e anniversaire
Nouvelles fournies par
Pointe-à-Callière Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal25 oct, 2012, 12:26 ET
MONTRÉAL, le 25 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Les cinq chansons évoquant le mieux Montréal telles que choisies par les internautes sont Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois, Le blues de la Métropole de Beau Dommage, Montréal de Ariane Moffat, Demain matin, Montréal m’attend, écrite par Michel Tremblay sur une musique de François Dompierre et interprétée par Louise Forestier, et J’ai souvenir encore de Claude Dubois. Ces chansons font partie des coups de cœur des internautes qui ont visité le site Internet du Musée et sa page Facebook pour manifester leurs choix. Depuis le début de l’année, Pointe-à-Callière a pu dresser quatre palmarès «J’ai rendez-vous avec Montréal : le palmarès de vos coups de cœur». Cet appel au public était l’un des 20 rendez-vous proposés par le Musée en 2012 dans le cadre de son 20e anniversaire.
Montréal, je te vis
Au cours de son histoire, Montréal a été l’hôte de grands moments de sport. Épisodes mémorables, performances marquantes ou saisons excitantes. Voici le palmarès des cinq grands moments de sport montréalais tel qu’établi par le vote du public : les Jeux olympiques de l’été 1976; les 50 buts en 50 parties de Maurice Richard en 1945; les débuts de Jackie Robinson – premier joueur noir de l’histoire du baseball professionnel – avec les Royaux de Montréal en 1946; la performance de Nadia Comaneci lors des Jeux olympiques de 1976 et la Série du siècle disputée entre l’équipe de hockey du Canada et celle de l’URSS en 1972.
Montréal, je te vois
Le 7e art a souvent mis Montréal en images. Une rue, un quartier, des gens, des édifices. Plusieurs épisodes de la vie montréalaise ont été capturés pour le grand écran. Voici les films qui, selon les internautes, mettent lemieux Montréal en images : Bonheur d’occasion de Claude Fournier; Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon; Cruising Bar de Robert Ménard; Bon Cop, Bad Cop de Érik Canuel et Jésus de Montréal de Denys Arcand.
Montréal, je te visite
Le paysage montréalais est ponctué d’édifices marquants, d’éléments architecturaux qui attirent le regard, de symboles qui évoquent la métropole d’un seul coup d’œil. Voici les cinq symboles les plus représentatifs de Montréal : les escaliers extérieurs; le Stade Olympique; le club de hockey Les Canadiens; le Vieux-Montréal et la Croix du mont royal.
«Ces palmarès sont un hommage à Montréal, à son histoire, mais surtout aux gens qui donnent à la ville sa couleur, sa musique, son image. Nul doute que Montréal est une ville inspirante et c’est tout le dynamisme de la métropole et des gens qui l’habitent qui se reflète ici», constate la directrice générale de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre.
Des prix pour les participants
Pointe-à-Callière tient à remercier les milliers de personnes qui ont fait connaître leurs coups de cœur pour Montréal en votant par l’entremise du site Internet du Musée ou encore de sa page Facebook. Le Musée a procédé, le mardi 23 octobre, à un tirage au sort parmi tous les participants afin de remettre cinq paquets-cadeaux de Pointe-à-Callière d’une valeur de 150 $ chacun.
À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité.
Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.
SOURCE : Pointe-à-Callière Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
Claude-Sylvie Lemery, directrice des communications et du marketing
[email protected] ; 514 872.9124 et 514 433.3405
Partager cet article