#movethedial et PwC Canada propose, dans le cadre de leur deuxième rapport, huit mesures comportementales pour réduire l'inégalité entre les sexes English
TORONTO, le 16 mai 2019 /CNW/ - Pour faire suite au rapport produit conjointement en 2017, Where's The Dial Now?, #movethedial et PwC Canada ont publié aujourd'hui leur deuxième rapport conjoint, Eight behavioural nudges to keep moving the dial forward, qui vise à donner aux entreprises des tactiques à appliquer pour soutenir et parrainer les femmes et défendre leurs intérêts au travail.
Le nouveau rapport examine de quelle manière la représentation des femmes, notamment dans des postes de direction, peut être améliorée dans divers secteurs, que ce soit en science, en technologie, en génie et en mathématiques. Le rapport précédent portait principalement sur le secteur de la technologie.
« Nous savons que nous avons besoin du bassin complet des talents en conception, en leadership et au sein des conseils d'administration dans le secteur de la technologie, et nous avons fait un bon travail d'identification des écarts, constate Jodi Kovitz, fondatrice et chef de la direction de #movethedial, mais nous sommes à une étape où il ne suffit plus de savoir; nous devons agir, et ce, à petite et grande échelle. Les mesures décrites dans le rapport illustrent que même les plus petits changements des pratiques et des processus organisationnels peuvent, collectivement, entraîner des changements importants, une personne à la fois. »
« Combler l'écart entre les sexes devrait être une priorité pour toutes les entreprises, et ce, dans tous les secteurs d'activité. Nous savons que la diversité des points de vue et des expériences permet à l'entreprise d'obtenir de meilleurs résultats sur le plan de l'innovation, ajoute Chris Dulny, chef de l'innovation, PwC Canada. Le rapport décrit huit mesures simples, mais importantes que toute entreprise peut prendre pour faire une réelle différence pour les femmes. »
Eight behavioural nudges to keep moving the dial forward propose des mesures comportementales qui peuvent être mises en œuvre dans une entreprise en vue d'instaurer les jalons nécessaires afin d'agir concrètement et favoriser l'avancement des femmes dans les entreprises. Les mesures sont les suivantes :
- éliminer les stéréotypes sexuels des pratiques d'embauche;
- élargir les critères d'embauche pour lutter contre les préjugés inconscients;
- faire connaître les femmes occupant des postes de direction;
- promouvoir une culture où l'opinion des femmes est valorisée;
- inclure les hommes comme parties prenantes d'un changement positif;
- pousser le mentorat plus loin avec le parrainage;
- constituer des équipes qui reflètent votre clientèle;
- défendre les intérêts des autres et les vôtres.
Outre ces mesures, le rapport dresse également le portrait de cinq dirigeantes novatrices du Canada qui sont des témoins privilégiés de la façon dont les mesures comportementales peuvent aider à rendre les postes en innovation plus accessibles, plus accueillants et plus gratifiants pour les femmes. Ces dernières, parmi lesquelles ont comptent de hautes dirigeantes de TELUS, du gouvernement de la Colombie-Britannique, d'ENMAX, de BMO et de League, ont raconté comment ces mesures les ont aidées à faire avancer leurs propres carrières. Elles ont également mis en lumière la manière dont elles soutiennent activement l'avancement des femmes au sein de leurs propres entreprises.
Au fur et à mesure que le Canada continue de développer son économie de l'innovation, la mise en œuvre de pratiques organisationnelles qui favorisent la diversité et l'inclusion de tous sera déterminante pour assurer que le pays conserve sa place de chef de file en la matière. Qui plus est, ces initiatives permettront au Canada de consolider son leadership en terme d'innovation mais aussi dans les domaines reliés aux sciences, aux technologie, au génie et aux mathématiques.
Pour lire le rapport intégral, cliquez ici.
À propos de #movethedial
#movethedial est un mouvement qui s'est donné pour mission de promouvoir la présence des femmes et leur avancement dans le secteur des technologies. Fondé sur le principe que l'avancement du bassin complet de talents rendra le secteur technologique du Canada le plus fort et le plus inclusif du monde, #movethedial croit en la possibilité d'atteindre la parité pour toutes les personnes qui s'identifient au sexe féminin à l'échelle mondiale. Fièrement établi à Toronto, au Canada, #movethedial cherche à obtenir un soutien et un engagement tant ici qu'à l'étranger. Pour en savoir plus : www.movethedial.com
À propos de PwC
Chez PwC, notre mission est de donner confiance au public et de résoudre des problèmes importants. Plus de 7 000 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 250 000 personnes dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/ca.
PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2019. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.
SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)
Pour en savoir plus sur #movethedial et le rapport Where's the Dial Now?, prière de communiquer avec : Irene Mukasa, directrice principale, Marketing et Relations publiques, 647 209 3546, [email protected] ; Pierre Campeau, directeur, Relations publiques, PwC Canada, 416 687 8643, [email protected]
Partager cet article