« Notre monde a grand besoin de coopération, de vision, d'initiatives durables. Notre monde doit 'verdir' son économie » - Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins English
QUÉBEC, le 7 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le monde est confronté à d'importants défis, certains pays connaissent une croissance anémique, d'autres font face à des risques de déflation, les finances publiques sont sous pression, et la crise de l'emploi se fait de plus en plus sentir. Face à ces enjeux, les coopératives et les mutuelles peuvent apporter une solution concrète et contribuer à la prospérité durable des économies.
C'est le message que la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, a livré aujourd'hui aux plus de 3 000 participants du 2e Sommet international des coopératives, qui se tient à Québec, du 6 au 9 octobre.
« Nous représentons déjà une très grande force. Plus d'un milliard de membres, 250 millions d'emplois, avec un chiffre d'affaires total de 3 000 milliards de dollars. Nous sommes une force durable. Une force de transformation. Une force dont la planète a besoin », a plaidé Mme Leroux.
Selon elle, la fragile relance de l'économie mondiale a aussi pour effet d'accentuer les inégalités de revenus et la crise de l'emploi. Une crise qui touche les jeunes de plein fouet. « Plus de 25 % des jeunes dans le monde sont actuellement sans emploi. Certains parlent même de 'génération sacrifiée' », a-t-elle déploré.
D'autres grands défis se pointent. Ils seront exacerbés par l'explosion démographique et le vieillissement accéléré de la population. Ainsi, on estime qu'il y aura entre 9 et 10 milliards d'humains à nourrir dans moins de deux générations. « Cette évolution exercera une énorme pression sur les ressources de notre planète. Une planète qui voit déjà son atmosphère se réchauffer dangereusement. Sa biodiversité s'appauvrir. Ses réserves en eau se tarir », a constaté Mme Leroux.
Cette dernière a la profonde conviction que les entreprises coopératives et mutuelles sont parmi les mieux placées pour assumer leur leadership dans ce contexte. « Elles sont des entreprises qui, dans leurs décisions d'affaires, prennent aussi en compte la société et l'environnement. Elles sont des entreprises responsables, guidées par le long terme. Elles travaillent pour les gens, dans l'économie réelle. Notre monde a grand besoin de coopération, de vision, d'initiatives durables. Notre monde doit 'verdir' son économie », a-t-elle plaidé.
Même si ces défis sont grands, Mme Leroux croit qu'ils doivent stimuler le désir des coopératives et des mutuelles de contribuer à un monde meilleur. « À l'heure des grands défis, nous serons d'autant plus efficaces dans la solidarité, en bénéficiant de toute la force d'un grand mouvement. Un grand mouvement pour une croissance plus verte. Un grand mouvement pour une prospérité durable. Et ce grand mouvement, nous en sommes tous, dans cette salle, les leaders. »
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le quatrième au monde, avec un actif de 222 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré, en Amérique du Nord, comme la quatrième institution financière la plus sûre selon le magazine Global Finance et la plus solide selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie. De concert avec l'Alliance coopérative internationale, le Mouvement Desjardins accueille, à Québec, le Sommet international des coopératives, du 6 au 9 octobre 2014.
À propos du Sommet international des coopératives
Tenu à l'initiative du Mouvement Desjardins et de l'Alliance coopérative internationale, le deuxième Sommet international des coopératives réunit des décideurs et des personnes d'influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents à Québec (Canada), du 6 au 9 octobre 2014. Par ses thèmes ambitieux et audacieux, cet événement associe également de nombreux leaders socio-économiques et dirigeants politiques de la planète.
SOURCE : Mouvement Desjardins
Source (à l'intention des journalistes uniquement) : André Chapleau, Relations de presse, Mouvement Desjardins, (514) 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 5557229; Du 6 au 9 octobre : +1 418 649-5232 (Centre des congrès de Québec), [email protected]
Partager cet article