« Option nationale créera un Conseil des communications du Québec pour étudier la concentration des médias et améliorer la liberté de presse » - Sol Zanetti
MONTRÉAL, le 9 mars 2014 /CNW Telbec/ - « Préoccupé par la convergence des médias, privilégiant un État indépendant, ouvert et transparent, Option nationale créera le Conseil des communications du Québec, société d'État responsable de réglementer et de superviser les communications au Québec. Son premier mandat sera de mettre sur pied une commission indépendante qui se penchera sur la concentration des médias au Québec et formulera des recommandations au gouvernement », a déclaré Sol Zanetti, chef d'Option nationale et candidat dans la circonscription de Jean-Lesage.
La concentration des médias : un défi pour le service public
« Un gouvernement indépendant pour la liberté de son peuple doit aussi travailler pour la liberté de presse. Les deux sont intimement liées et participent à l'exercice démocratique. Comme la grande majorité des journalistes, tous conglomérats confondus, Option nationale est d'avis que la concentration et la convergence des médias nuisent à la qualité, à la diversité et, surtout, à l'intégrité de l'information, laquelle ne devrait jamais être détournée du service public », a-t-il ajouté, en rappelant les difficultés de plusieurs groupes à se faire entendre.
De plus, parce que la culture du secret et de fermeture qui prévaut actuellement ne donne pas droit à une information juste et de qualité, Option nationale entend prendre le leadership sur cet aspect. Il propose que le Conseil des communications puisse travailler avec les leaders de l'information afin de mettre sur pied les mesures suivantes :
- Adopter une meilleure politique d'accès à l'information, ce en réformant la Loi d'accès à l'information, notamment son article 34. Cette loi est obligatoire et devrait s'appliquer avec les mêmes critères et diligence, qu'importe l'instance publique.
- Établir une carte interactive démontrant les différents traitements des demandes d'accès à l'information par instance publique. Rappelons que selon l'Association canadienne des journaux, le Québec a obtenu la désastreuse note «F», la pire parmi toutes les provinces, lors de l'enquête annuelle 2011 sur l'état de l'accès à l'information au Canada (http://www.journauxcanadiens.ca/affaires-publiques/Enquete-nationale-2011).
- Mettre en place les bases de données ouvertes performantes et compréhensibles accessibles à la population.
- Étudier avec les principaux intéressés dont la FPJQ et l'AIJQ, la possibilité de créer un ordre professionnel pour les journalistes afin de nous assurer que la concentration et la convergence des médias ne menacent pas la liberté journalistiques. Une séparation claire est nécessaire entre le travail de rédaction d'un journal et les intérêts de son propriétaire.
« Option nationale souhaite que le gouvernement indépendant que se sont donnés les Québécoises et les Québécois travaillent en toute transparence pour le bien être de son peuple et de sa prospérité. Il n'y aura donc pas de média spécifique qui parlera au nom du gouvernement, mais des médias qui critiqueront et rapporteront ce que le gouvernement fait au nom de son peuple », a conclu Sol Zanetti.
Option nationale est un parti politique indépendantiste fondé en octobre 2011, dont le chef est monsieur Sol Zanetti. Il s'agit du seul parti au Québec à prendre l'engagement clair de faire l'indépendance dans un premier mandat. La formation a obtenu un résultat historique lors des dernières élections en présentant 120 candidats et en récoltant plus de 83 000 votes après 10 mois d'existence. Le parti compte près de 6 000 membres, plus de 28 400 abonnés Facebook et 17 600 abonnés Twitter. |
SOURCE : Option nationale
Mathilde Lefebvre
Responsable des communications nationales
T : 514-419-7277
C : 438-397-3340
[email protected]
Suivez-nous : site officiel : www.optionnationale.org
facebook.com/OptionNationale.QC
@optionnationale #opnat
Partager cet article