« Parlons de l'île de Sable! » - Les consultations publiques contribueront à orienter le premier plan directeur de la réserve de parc national de l'Île-de-Sable English
HALIFAX, le 26 oct. 2018 /CNW/ - Parcs Canada rapproche les Canadiens et les Canadiennes de la nature et leur permet de découvrir la beauté naturelle de notre pays. En préservant les paysages naturels emblématiques de notre pays, nous pouvons conserver les habitats fauniques et nous assurer que notre environnement est sain et biodiversifié, et laisser ainsi un patrimoine écologique sain aux générations futures.
L'île de Sable occupe une place spéciale dans le cœur des Canadiens et des Canadiennes. Connue pour ses chevaux sauvages et ses épaves historiques, la réserve de parc national de l'Île-de-Sable abrite l'une des plus grandes colonies de phoques gris au monde, des centaines d'espèces d'oiseaux et de plantes et l'un des plus grands systèmes dunaires de l'est de l'Amérique du Nord.
Aujourd'hui, Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a officiellement lancé Parlons de l'île de Sable! et invité les Canadiens et Canadiennes à exprimer leur opinion sur l'avenir de l'île de Sable; les résultats de cette consultation aideront à orienter les priorités de gestion de la réserve de parc national de l'Île-de-Sable.
Parcs Canada encourage tous les Canadiens et les Canadiennes, y compris les jeunes, à participer au processus afin d'influencer l'avenir de la réserve de parc national de l'Île-de-Sable. Les membres du public sont invités à se joindre aux discussions interactives en ligne sur le site www.parlonsiledesable.ca ou à télécharger une trousse de groupe pour organiser une activité de consultation au sein de leur collectivité ou organisation.
Récemment, plus de 13 000 Canadiens et Canadiennes se sont exprimés grâce à la Table ronde de la ministre, Parlons de Parcs, Canada! En réponse à la rétroaction reçue, la ministre McKenna a fixé trois priorités pour Parcs Canada : protéger et remettre en état nos parcs et nos lieux historiques nationaux; permettre aux gens de mieux découvrir nos parcs et notre patrimoine nationaux et de tisser des liens avec eux; préserver, pour les générations à venir, la valeur écologique et économique incroyable que revêtent nos parcs et nos lieux historiques nationaux pour les collectivités.
Les consultations publiques sur le plan directeur de la réserve de parc national de l'Île-de-Sable (Parlons de l'île de Sable!) sont un exemple des mesures prises par Parcs Canada pour faire participer les Canadiens et Canadiennes à la mise en œuvre de ces priorités.
Citations
« La réserve de parc national de l'Île-de-Sable est un trésor national. Elle est reconnue internationalement pour son incroyable biodiversité, mais c'est à nous de la préserver et de la protéger. Parlons de l'île de Sable! est une occasion pour le public de façonner l'avenir de cette île emblématique afin que nous puissions la protéger pour les générations à venir. »
Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« Participer aux consultations publiques Parlons de l'île de Sable! est un moyen important pour les citoyens de s'engager dans l'un des quartiers les plus célèbres d'Halifax! La réserve de parc national de l'Île-de-Sable a lancé plusieurs outils en ligne et à utiliser en personne conçus pour recueillir les commentaires d'un large éventail de personnes et de groupes de la MRH et de partout au pays. Vos commentaires aideront à façonner le plan de Parcs Canada pour gérer l'île de Sable, maintenant et à l'avenir. »
Andy Fillmore
Secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme et député d'Halifax
Les faits en bref
- Les plans directeurs sont des documents exigés aux termes de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, et ils orientent la gestion des endroits administrés par Parcs Canada.
- Située à 156 km au large de la Nouvelle-Écosse, et à 290 km d'Halifax, l'île de Sable mesure environ 42 km de longueur et 1,5 km de largeur à son point le plus large. La réserve de parc national de l'Île-de-Sable abrite des centaines de chevaux sauvages, l'une des plus vastes colonies de reproduction de phoques gris dans le monde et plus de 350 espèces d'oiseaux identifiées. Elle renferme également l'un des plus grands réseaux de dunes de l'est de l'Amérique du Nord.
- La réserve de parc national de l'Île-de-Sable a été créée en 2013 et elle était le 43e parc national du Canada au moment de sa création.
- Parcs Canada administre l'un des plus grands et des plus beaux réseaux d'aires naturelles et culturelles protégées de la planète. Ce réseau préserve de nombreux lieux naturels et patrimoniaux, notamment 46 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux, quatre aires marines nationales de conservation et un parc urbain national.
Liens connexes
Parlons de l'île de Sable
Île de Sable
Page Facebook de l'île de Sable
http://www.twitter.com/parkscanada
SOURCE Parcs Canada
Caroline Thériault, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-3813, [email protected] ; Tony Loring, Agent, partenariats, engagement et communications, Unité de gestion de la Nouvelle-Écosse continentale, 902-426-4578, [email protected] ; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 1-855-862-1812, [email protected]
Partager cet article