« Passez au carbone propre » : plus de 20 000 Québécois ont répondu à l'appel de l'industrie forestière
MONTRÉAL, le 5 mai 2013 /CNW Telbec/ - Après seulement six semaines de campagne, le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) a convaincu plus de 20 000 Québécois et Québécoises de « passer au carbone propre ». Cette première initiative, fortement axée sur les médias sociaux, visait à mieux faire connaître les produits forestiers, dont les qualités environnementales se démarquent favorablement face aux produits issus de ressources non renouvelables.
Le succès de cette campagne est tel que la page Facebook « Carbone Propre » figure désormais parmi les plus importantes pages consacrées à l'environnement au Québec sur ce réseau. « La volonté des entreprises forestières est d'entreprendre des échanges fructueux avec le public, de mieux connaître ce qui les intéresse et aussi de mieux comprendre les critiques, explique André Tremblay, président du CIFQ. Nous avons constaté un véritable intérêt de la population pour les produits renouvelables que nous leur offrons, comme une alternative écologique à ce qu'on trouve sur le marché », ajoute-t-il.
Diffusant également son contenu à partir du réseau Twitter et d'un site web exclusivement dédié à la campagne, le CIFQ a mis en valeur l'ensemble des produits traditionnels et innovateurs issus de la forêt, comme la nanocellulose cristalline. Les internautes ont également reçu de nombreuses suggestions pour utiliser plus souvent des produits renouvelables, comme le carton, pour remplacer des produits issus de ressources non-renouvelables. Le CIFQ n'a pas l'intention d'en rester là et poursuivra son dialogue avec les internautes afin de sans cesse mieux les outillés pour faire des choix plus écologiques dans leur vie quotidienne.
Un bilan environnemental positif
La campagne a aussi permis au CIFQ de tisser de nouveaux liens avec des organismes environnementaux reconnus et de faire connaître les nouvelles réalités de l'industrie forestière, qui dispose d'un bilan environnemental fort positif. Très peu de gens savaient, par exemple, que plus de 90% du territoire forestier québécois est géré en fonction d'une certification environnementale indépendante.
Alors que s'achève cette initiative pionnière, l'industrie forestière n'entend pas ralentir les efforts en matière environnementale. « La participation du public et les bons mots de M. Desjardins sont des encouragements à poursuivre notre démarche auprès du public. Nous avons des milliers d'emplois de qualité et bien rémunérés à offrir et il nous appartient de le faire savoir, particulièrement aux jeunes, au cours des mois à venir », a conclu le président du Conseil de l'industrie forestière du Québec.
À propos
La campagne « Passez au carbone propre » chapeautée par le Conseil de l'industrie forestière du Québec, vise à informer le public sur le potentiel innovateur et écologique des produits issus du matériau renouvelable qu'est le bois. Un grand nombre d'applications basées sur les attributs uniques du bois sont maintenant possibles. Que ce soit une ouverture sur les marchés de l'industrie pharmaceutique, de l'agriculture, de l'industrie automobile, de l'aéronautique ou de la construction, partout nous rencontrons des produits qui contiennent des composants du bois. www.carbonepropre.com met en lumière toutes ces applications et propose un avenir où les produits issus de matières renouvelables remplaceront encore plus de produits issus de matières non renouvelables. L'initiative « Passez au carbone propre » appartient à l'ensemble des Québécoises et Québécois pour assurer un avenir plus propre !
SOURCE : Conseil de l'industrie forestière du Québec
Source:
Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec
(418) 657-7916, poste 411
[email protected]
Partager cet article