« Perversion de la méthode Lean », Réjean Hébert a raison
Nouvelles fournies par
ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)30 oct, 2012, 13:15 ET
LONGUEUIL, QC, le 30 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) se réjouit des critiques sévères formulées, telles que rapportées dans Le Devoir de ce matin, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, sur certaines applications de la méthode Lean en cours dans le réseau. Depuis plusieurs mois, l'APTS lutte contre les projets d'« optimisation des services à domicile », mis en place par la firme privée Proaction dans quatre CSSS de Montréal :Ahuntsic-Montréal-Nord, Cavendish, Bordeaux-Cartierville et Sud-Ouest-Verdun. La « méthode Proaction » consiste à pressuriser le personnel pour « augmenter la productivité » des services à domicile au détriment de la qualité des services.
Proaction n'écoute pas les pistes de solutions proposées par les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les travailleuses sociales, les techniciennes en travail social, les thérapeutes en réadaptation physique et les agentes de relations humaines représentés par l'APTS et directement impliqués dans les services à domicile auprès de la population. Pourtant, ce sont ces professionnels qui connaissent le mieux la réalité du terrain. « Le ministre a raison lorsqu'il parle de « perversion » de la méthode Lean. Le réseau de la santé n'a pas besoin de Proaction pour bien fonctionner. Cette firme coûte une fortune aux contribuables et sème le découragement parmi le personnel qui doit subir ses méthodes autoritaires. Il est temps d'écouter le personnel pour vrai », indique la présidente de l'APTS, Carolle Dubé.
L'APTS n'est pas contre l'amélioration de l'efficacité des services à la population par la méthode Lean ou toute autre méthode en cours. L'APTS fixe toutefois une condition essentielle : ces projets doivent susciter l'adhésion du personnel et celui-ci doit être réellement consulté. Les projets de Proaction ne respectent pas ces conditions minimales. « Le ministre Hébert a clairement pris position contre tout projet qui pervertit la méthode Lean. Nous lui demandons maintenant d'exercer toute son influence pour que les contrats de la firme Proaction ne soient pas reconduits», de conclure Carolle Dubé.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 29 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des intervenants en soins spirituels.
SOURCE : ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article