« Peu de décès sur les routes, les cours d'eau et les sentiers sont dus à des "accidents", selon la Police provinciale de l'Ontario, alors qu'elle redoublera d'efforts pour faire appliquer la loi pendant la fin de semaine de la Fête du Travail English
ORILLIA, ON, le 27 août 2012 /CNW/ - À la veille de la dernière longue fin de semaine de l'été, la Police provinciale de l'Ontario s'apprête à redoubler d'efforts pour faire appliquer la loi sur les routes, sur les cours d'eau et sur les sentiers et rappelle aux Ontariens de respecter le droit de chaque personne de circuler en toute sécurité pendant cette longue fin de semaine.
Les agents de la Police provinciale prendront des mesures sévères pendant la fin de semaine contre les personnes qui mettent la vie des autres en danger sur les routes, les cours d'eau et les sentiers, et ce, dans le cadre de leurs efforts continus pour diminuer le nombre de décès et de blessures causés par l'agressivité et la rage au volant, la distraction au volant en anglais, le non-respect du port de la ceinture de sécurité, la conduite avec facultés affaiblies et le non-respect des lois en matière de véhicules de secours .
Malheureusement, à l'aube de la dernière longue fin de semaine estivale, il semble que le bilan meurtrier de cette année soit catastrophique, avec 232 décès sur les routes et les autoroutes (au sein du territoire couvert par la Police provinciale en date du 27 août 2012), contre 195 à la même période l'année dernière. Selon le commissaire de la Police provinciale, Chris Lewis, il existe une solution toute simple pour éliminer les collisions et les pertes de vie inutiles, soit d'adopter une conduite consciencieuse et de respecter toutes les lois en place pour assurer la sécurité de tous.
M. Lewis a fait remarquer que le terme « accident » n'est plus couramment utilisé par les membres de la Police provinciale quand ils font référence à des collisions, car ce terme laisse entendre que personne n'est en faute en cas de perte de vie ou de blessure grave. Selon M. Lewis, il y a presque toujours un fautif et, bien souvent, la faute ne revient pas à la personne blessée ou décédée.
« Si une personne décède dans une collision en raison de votre excès de vitesse ou parce que vous avez envoyé un message texte en conduisant, ou parce que vous avez décidé de conduire après avoir consommé de l'alcool, ce n'est pas un accident - c'est un incident qui aurait pu être évité et qui a été provoqué parce que vous avez été imprudent et choisi d'enfreindre la loi et, au bout du compte, une personne innocente a perdu la vie. Ce qui est tragique, c'est que la ou les personnes décédées n'avaient aucun contrôle sur la décision sans appel que vous avez prise et c'est ce qui rend la situation extrêmement difficile à accepter pour les familles des victimes », a ajouté M. Lewis.
« Les statistiques révèlent que dans la plupart des enquêtes que nous avons menées sur des incidents survenus sur les routes, les cours d'eau et les sentiers, le facteur de causalité est imputable à une erreur humaine ou de jugement et que ces incidents auraient pu être évités si les lois avaient tout simplement été respectées, car nos lois sauvent des vies », a souligné Larry Beechey, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière de la Police provinciale.
« Nous préférerions ne porter aucune accusation pendant la fin de semaine et constater plutôt que les gens respectent nos lois », a indiqué le surintendant en chef Don Bell, commandant, Division de la sécurité routière de la Police provinciale. « Compte tenu du nombre croissant de conducteurs, de plaisanciers et d'utilisateurs de sentiers pendant les longues fins de semaine, nous savons que nous devrons surveiller davantage de gens imprudents ou distraits et nous nous attendons à porter de nombreuses accusations dans nos efforts soutenus pour sauver des vies et assurer la sécurité sur nos routes, nos cours d'eau et nos sentiers (en anglais) » a ajouté M. Bell.
SOURCE : Police provinciale de l'Ontario
Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :
Division de la sécurité routière :
Sergent Dave Woodford
Tél. : 416 553-5471
Région du Centre :
Sergent Peter Leon
Tél. : 705 329-7414
Région de l'Est :
Sergente Kristine Rae
Tél. : 613 284-4557
Région du Nord-Est :
Inspecteur Mark Andrews
Tél. : 705 471-0704
Région du Nord-Ouest :
Sergente Shelley Garr
Tél. : 807 473-2734
Région de l'Ouest :
Sergent Dave Rektor
Tél. : 519 652-4156
Partager cet article