« Plus de pouvoir, c'est aussi plus d'autonomie », clame le président de la FQM
QUÉBEC, le 10 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) tient à répondre aux journalistes qui l'interpellent aujourd'hui relativement aux déclarations effectuées par les villes de Longueuil, de Laval et par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau.
« Je vais livrer le même message à tout le monde », affirme M. Lehoux.
« Soyons clairs, je ne connais personne de content avec les coupures actuellement. Pas plus les élus de l'Assemblée nationale que les maires et les préfets du Québec. On peut bien se tirer de la bouette, mais je ne suis pas certain que ça nous avance à quoi que ce soit », poursuit M. Lehoux.
La FQM insiste sur le fait que tant elle, qui représente les régions, que l'Union des municipalités du Québec (UMQ), qui représente les grandes villes ainsi que les villes de Québec et de Montréal, ont décidé de participer à l'effort de redressement des finances publiques, mais que ce n'était pas de gaieté de cœur.
« On a signé le Pacte fiscal pour un an et, maintenant, chacun a ses choix à faire, et ce, en toute autonomie. Je l'ai dit au gouvernement et je reste ferme : le milieu municipal ne passera pas à la caisse deux fois! », insiste M. Lehoux.
La FQM a des chantiers importants en cours dont le Pacte fiscal qui doit être signé d'ici juin 2015 et qui se doit d'être à l'avantage des régions du Québec.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Amélie Fournier, Conseillère en communication, 418-572-7818
Partager cet article