« Pour un plan économique à l'écoute des priorités et des besoins des Québécois » - Des consultations prébudgétaires 2017‑2018 élargies
QUÉBEC, le 23 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Les travaux préparatoires du Plan économique du Québec 2017‑2018 sont amorcés et afin d'alimenter ses réflexions, le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, confirme le lancement des consultations prébudgétaires en quatre volets.
Dans un premier temps, comme il est d'usage, le ministre des Finances, le député de Pontiac et adjoint parlementaire du ministre, M. André Fortin, ainsi que le cabinet du ministre procèdent à des rencontres privées avec des représentants de différents groupes et organisations.
Dans un deuxième volet, comme l'année dernière, le ministre ira à la rencontre d'étudiants dans le cadre d'assemblées publiques qui se tiendront dans cinq universités :
- Université de Sherbrooke (Estrie)
- Université du Québec à Trois-Rivières (Mauricie)
- Université Laval (Capitale-Nationale)
- Université McGill (Montréal)
- HEC Montréal (Montréal)
Ces assemblées publiques seront également diffusées en ligne et permettront aux internautes d'interagir avec le ministre dans le cadre des consultations prébudgétaires.
Dans un troisième volet, le député de Pontiac et adjoint parlementaire du ministre des Finances ira à la rencontre des citoyens du Québec et tiendra des assemblées sous forme de « cafés citoyens » dans quatre régions du Québec :
- Laval
- Outaouais
- Abitibi-Témiscamingue
- Saguenay - Lac-Saint-Jean
« C'est avec enthousiasme que j'irai à la rencontre des citoyens afin de discuter avec eux de leurs attentes et de leurs priorités. Le mandat que le ministre m'a donné est de prendre le pouls des citoyens de nos régions afin que nous puissions bien répondre à leurs besoins et à leurs priorités lors de l'élaboration de notre prochain budget », a déclaré le député.
Enfin, un questionnaire en ligne a été mis en place afin de permettre à la population de s'exprimer plus largement sur les attentes en matière d'orientations et de priorités budgétaires.
Les citoyens sont dès maintenant invités à se rendre sur le site Web des consultations prébudgétaires, au http://consultations.finances.gouv.qc.ca/, et à répondre à un bref questionnaire portant sur les grandes orientations budgétaires du gouvernement.
« Nous avons mis de l'ordre dans les finances publiques et doté le Québec d'un plan solide qui a permis de rétablir un environnement favorable à la croissance de l'économie, et ce, dans toutes les régions. Les bénéfices se matérialisent comme le démontrent la bonne tenue de l'emploi et la confiance des ménages et des entreprises que nous observons depuis plusieurs mois. Cette amélioration de la situation économique et financière du Québec nous permet d'investir davantage dans les services à la population, la santé et l'éducation. Elle permet aussi d'étayer la modernisation de notre économie. Nous invitons les acteurs de la société québécoise et les citoyens à nous faire part de leurs attentes, de leurs priorités et de leurs idées en participant en grand nombre aux consultations prébudgétaires, et à contribuer ainsi à l'élaboration d'un plan visant le progrès économique et social du Québec », a conclu le ministre Leitão.
SOURCE Cabinet du ministre des Finances
Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418 643-5270
Partager cet article