« Pour Vision Montréal: l'avenir n'a pas d'âge » - Lyn Thériault et Louise Harel
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE01 oct, 2012, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 1er oct. 2012 /CNW Telbec/ - « À l'occasion de la Journée internationale des personnes âgées, nous nous réjouissons que Montréal soit enfin reconnue Municipalité amie des aînées, soutenant la voie aux arrondissements qui souhaitent faire de la Ville un milieu de vie sécuritaire, stimulant et faciliter les déplacements pour les personnes âgées », a déclaré Mme Lyn Thériault, conseillère de Vision Montréal du district de Louis-Riel et vice-présidente de la Commission permanente sur le développement social et la diversité montréalaise, heureuse d'avoir lancé l'initiative au moment de son passage au Comité exécutif de la Ville de Montréal, en 2010.
« Cette Journée est une occasion pour souligner la contribution exceptionnelle des ainés à l'essor de la société en générale et de leur ville en particulier. Plus nombreux que jamais à faire preuve de leadership, un grand nombre d'aînée offrent bénévolement leur temps et leurs compétences au service de leur famille mais aussi de leur communauté. Que Montréal soit maintenant Amie des aînées est la réalisation du projet d'une ville pour tous les âges, où la participation active des aînés est encouragée et soutenue en plus de permettre à de tirer parti de leur savoir et de leurs aptitudes », a poursuivi Mme Louise Harel chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
La révolution grise ancrée dans les arrondissements de Vision Montréal
« La mobilité active de la population vieillissante sur l'île, a rappelé Mme Harel, exige de favoriser l'accessibilité universelle des transports urbains de même qu'une offre adaptée de services récréatifs et sportifs dans les parcs et autres équipements municipaux. 36% des Montréalais de 65 ans vivent seuls alors qu'il ne s'agit que de 30% au Québec », souligne la chef l'Opposition officielle insistant sur le besoin de liens sociaux et communautaires pour offrir un climat sécuritaire dans l'anonymat de la grande ville.
Vision Montréal a initié la démarche MADA, dans les arrondissements sous sa direction, dès mars 2011, avec en tête les nécessaires ajustements réclamés par les aînés lors de la tenue de consultations locales. « Nos actions n'ont pas tardé avec une amélioration substantielle tant dans l'offre de services en loisirs et en activités physiques, de la lutte à l'insalubrité dans les habitations pour aînés, de l'aménagement d'équipements d'exercice dans les parcs, accessibilité des terrasses l'été, déneigement prioritaire des trottoirs des résidences, offre de bibliomobile, réaménagement de piscine pour les personnes à mobilité réduite, cliniques d'impôt, Bal des aînés, etc., pour ne nommer que quelques mesures mises en place », a déclaré Mme Huguette Roy, conseillère d'arrondissement de Saint-Paul-Émard et membre de la commission municipale sur le développement social. « Toutes nos actions, a-t-elle rappelé, ont été guidées par des valeurs de respect et de recherche d'autonomie ».
« La Journée internationale, c'est l'occasion pour Vision Montréal de renouveler son engagement en faveur d'un cadre de vie urbain, convivial et sécuritaire pour les aînés », a conclu Mme Thériault.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
Partager cet article