/R E P R I S E -- Avis aux médias - Devant la catastrophe en matière de logement, il faut agir pour protéger les locataires/
MONTRÉAL, le 7 nov. 2023 /CNW/ - Alors que se poursuit l'étude détaillée du projet de loi 31, le Comité intersyndical du Montréal métropolitain (CIMM), le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), la Ligue des droits et libertés (LDL) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dénoncent l'inaction des gouvernements en matière de logement social et leur entêtement à s'en remettre au secteur privé afin de pourvoir aux besoins de la population en matière de logement, et notamment de logement social.
Alors que le constat est clair et implacable, il est essentiel de mettre de l'avant de véritables solutions à la hausse des loyers, et de mettre ceux-ci à l'abri de la spéculation. Le logement est un droit humain reconnu : on ne saurait traiter l'habitation comme un pur marché et les logements comme de simples marchandises. Il est plus que temps que les divers paliers de gouvernement mettent de l'avant de véritables solutions afin de protéger les ménages les plus précaires, ce qui passe par la création de logements sociaux et coopératifs. L'actuel projet de loi 31 du gouvernement de la CAQ représente en ce sens un recul important pour les locataires du Québec, que nous devons rejeter au profit de solutions réelles à la crise du logement.
Pour les demandes d'entrevues (français ou anglais), contactez Bertrand Guibord, secrétaire général du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, au 514 793-2342 (textos et cellulaire).
QUOI: |
Conférence de presse sur la crise du logement et le projet de loi 31 |
QUI: |
Comité intersyndical du Montréal métropolitain, Front d'action populaire en réaménagement urbain, Ligue des droits et libertés, Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec |
OÙ : |
1601, av. De Lorimier, Montréal, salle 1640 |
QUAND : |
Jeudi 9 novembre 2023, 9h 30 à 10 h 30 |
Le Comité intersyndical du Montréal métropolitain, qui représente plus de 400 000 travailleuses et travailleurs, est composé d'organisations syndicales de la grande région de Montréal : l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal (FAE), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), le Syndicat de l'enseignement de la région de Laval (FAE), le Syndicat de l'Enseignement de l'ouest de Montréal (FAE) et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).
Le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) est un regroupement national pour le droit au logement fondé en 1978, dont la priorité d'action est le logement social. Il est également actif sur les enjeux d'aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux.
Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés (LDL) est un organisme qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l'universalité, l'indivisibilité et l'interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l'Homme. La LDL est affiliée à la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH).
Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a pour principale mission la promotion du droit au logement et il agit comme porte-parole pour les locataires, particulièrement pour les ménages à faible revenu. De plus, il veille à la mobilisation et au droit d'association sur les enjeux relatifs au droit au logement par l'éducation populaire et la sensibilisation de l'opinion publique. Finalement, il soutient la défense des droits des locataires par l'information, la formation et la diffusion de contenu juridique, politique et social.
SOURCE Coalition intersyndicale de Montréal métropolitain
Bertrand Guibord, Secrétaire général, Conseil central du Montréal métropolitain - CSN, [email protected], 514 793-2342
Partager cet article